Que se passe-t-il si un salarié refuse les propositions de reclassement dans le cadre d'un licenciement pour inaptitude ?

Vérifié par notre équipe le 10/04/2024 Travail 6 sources

Lorsqu'un salarié est déclaré inapte à son poste de travail par le médecin du travail, l'employeur a l'obligation de lui proposer un autre emploi adapté à ses capacités. Cette obligation de reclassement est prévue par l'article L1226-2 du Code du travail pour l'inaptitude d'origine non professionnelle et l'article L.1226-7 du même code pour l'inaptitude d'origine professionnelle.

Si le salarié refuse les propositions de reclassement qui lui sont faites, l'employeur peut engager une procédure de licenciement pour inaptitude. Le refus du salarié doit être justifié et ne doit pas être abusif. Si le refus est jugé abusif, cela peut avoir des conséquences sur les indemnités de licenciement.

Pour l'inaptitude d'origine non professionnelle, le salarié a droit à l'indemnité de licenciement et à l'indemnité compensatrice de congés payés (article L1234-9 du Code du travail).

Pour l'inaptitude d'origine professionnelle, le salarié a droit, en plus des indemnités mentionnées ci-dessus, à une indemnité spéciale de licenciement dont le montant est égal au double de l'indemnité de licenciement (articles L1226-14 et suivants du Code du travail).

Si le salarié n'est ni reclassé ni licencié dans le délai d'un mois suivant l'avis d'inaptitude, l'employeur doit reprendre le versement du salaire (article L1226-4 du Code du travail).

Sources documentaires associées à la réponse

favicon du site source 83 Quelles sont les conséquences du refus de reclassement pour inaptitude par un salarié sur les indemnités de licenciement ?

Quelles sont les consequences du refus de reclassement pour inaptitude par un salarie sur les indemnites de licenciement ? En resume, si un salarie refuse un reclassement pour inaptitude, cela peut entrainer des consequences sur les indemnites de licenciement notamment, entrainer la perte pour l'employe de l'indemnite speciale de licenciement (L1226-14 du Code du travail). Si le salarie refuse un reclassement propose par l'employeur et que ce refus n'est pas considere comme abusif, le salarie pe...

favicon du site source legipedia card 648 En cas d'inaptitude, mon salaire sera-t-il maintenu ?

En cas d'inaptitude, mon salaire sera-t-il maintenu ? Lorsque, suite à une maladie ou un accident, une personne n’est plus en mesure d’effectuer son travail, elle peut être déclarée inapte par le médecin du travail. En pareil cas, l’employeur doit proposer au salarié déclaré inapte un autre poste approprié à ses capacités. Le salarié peut accepter ou refuser les propositions de reclassement qu’il reçoit. L’employeur a la possibilité de licencier le salarié pour inaptitude au travail si aucun pos...

favicon du site source legipedia card 582 En cas d'inaptitude, quelles sont les obligations de reclassement de l'employeur ?

En cas d'inaptitude, quelles sont les obligations de reclassement de l'employeur ? Lorsqu’un médecin du travail rend un avis définitif d'inaptitude d’un salarié à son poste de travail, il pèse sur l'employeur une obligation de reclassement. L’employeur doit ainsi trouver au salarié un nouveau poste compatible avec ses capacités telles qu’évaluées et décrites par le médecin du travail. Le salarié pourra bénéficier à cette occasion d’une remise à niveau ou d’une formation professionnelle qu’il ne...

favicon du site source legipedia card 583 Dans le cadre d'une procédure de reclassement, puis-je refuser le poste proposé par mon employeur ?

Dans le cadre d'une procédure de reclassement, puis-je refuser le poste proposé par mon employeur ? Le reclassement est l'obligation qui pèse sur l'employeur de retrouver un poste adapté à un salarié dans certaines situations. Cette obligation est notamment prévue en cas d’inaptitude du salarié (en CDI ou en CDD) à reprendre son ancien emploi. L'obligation de reclassement s'impose à l'employeur dès lors qu'un poste est disponible. L'employeur devra proposer au salarié un des postes disponibles d...

favicon du site source legipedia card 581 Quelles sont les conséquences de l'inaptitude ?

Quelles sont les conséquences de l'inaptitude ? L'inaptitude se définit comme l'incapacité pour le salarié de retrouver son poste initial suite à un accident ou à une maladie. Le salarié à l'issue de son traitement passe une visite médicale de reprise auprès du médecin du travail. S'il est reconnu apte, il doit être réintégré dans son emploi ou un emploi équivalent sans réduction de salaire. S'il est reconnu inapte, l'employeur a l'obligation de lui proposer un emploi approprié à ses cap...

favicon du site source F726 Inaptitude au travail d'un salarié après un arrêt maladie

Inaptitude au travail d'un salarié après un arrêt maladie Toutefois, votre employeur est dispensé de rechercher un poste pour vous reclasser si l'avis d'inaptitude mentionne l'un des points suivants : - Votre maintien dans un emploi serait gravement préjudiciable pour votre santé - Votre état de santé vous rend inapte à toute activité professionnelle Caractéristiques de l'emploi proposé La proposition de votre employeur doit prendre en compte, après avis du comité social et économique (C...
Robot

Une demande ?Des questions ?

Découvrez Juribot, votre chatbot conversationnel gratuit spécialiste du droit.

Que vous ayez des questions relatives au droit du travail, à la consommation, à l'immobilier, au droit civil ou à d'autres domaines juridiques, Juribot vous accompagne dans vos problèmes juridiques du quotidien.

Poser une question à Juribot