Une fois le licenciement notifié, est ce que l'employeur peut se rétracter ?
Vérifié par notre équipe le 31/05/2024
•
Travail
En principe, une fois que le licenciement a été notifié au salarié par lettre recommandée avec accusé de réception, il devient définitif. L'employeur ne peut donc pas revenir unilatéralement sur sa décision de licenciement. Cette règle vise à protéger le salarié en lui assurant une certaine sécurité juridique.
Cependant, il existe des exceptions à cette règle. L'employeur et le salarié peuvent convenir d'un commun accord de revenir sur la décision de licenciement. Dans ce cas, il est recommandé de formaliser cet accord par écrit pour éviter tout litige ultérieur.
En matière de licenciement économique, l'employeur peut également annuler le licenciement si des circonstances nouvelles permettent d'éviter la suppression de poste. Toutefois, cette annulation doit intervenir avant la fin du préavis et avec l'accord du salarié.
Enfin, si le licenciement est annulé par une décision judiciaire (par exemple, pour absence de cause réelle et sérieuse), l'employeur est tenu de réintégrer le salarié dans son poste ou un poste équivalent.
Une demande ?Des questions ?
Découvrez Juribot, votre chatbot conversationnel gratuit spécialiste du droit.
Que vous ayez des questions relatives au droit du travail, à la consommation, à l'immobilier, au droit civil ou à d'autres domaines juridiques, Juribot vous accompagne dans vos problèmes juridiques du quotidien.
Poser une question à Juribot