A quel moment un employeur est tenu de respecter la procédure de reclassement des salariés ?

Vérifié par notre équipe le 17/05/2024 Travail 3 sources

L'obligation de reclassement de l'employeur s'impose principalement dans deux situations : en cas d'inaptitude physique du salarié à son poste de travail et en cas de licenciement pour motif économique.
L'employeur doit obligatoirement informer et consulter le CSE

En cas d'inaptitude physique du salarié, constatée par le médecin du travail, l'employeur doit rechercher un poste de reclassement adapté aux capacités du salarié. Cette obligation intervient dès que l'avis d'inaptitude est rendu par le médecin du travail. L'employeur doit prendre en compte les préconisations du médecin du travail et, si nécessaire, consulter le comité social et économique (CSE) sur les possibilités de reclassement. Si l'employeur ne parvient pas à reclasser le salarié ou si le salarié refuse les postes proposés, l'employeur peut envisager un licenciement pour inaptitude, en respectant la procédure applicable au licenciement pour motif personnel (articles L. 1226-2 à L. 1226-12 du Code du travail pour les CDI et L. 1226-20 à L. 1226-23 pour les CDD).

Dans le cadre d'un licenciement pour motif économique, l'employeur doit également respecter une obligation de reclassement. Avant de notifier un licenciement, l'employeur doit diffuser la liste des postes disponibles au sein de l'entreprise ou du groupe et proposer ces postes aux salariés susceptibles d'être licenciés. Cette obligation s'applique dès que l'employeur envisage un licenciement économique et doit être respectée tout au long de la procédure de licenciement, jusqu'à la notification de ce dernier (articles L. 1233-4 et D. 1233-2-1 du Code du travail).

Sources documentaires associées à la réponse

favicon du site source Un salarié est-il obligé d'accepter le congé de reclassement proposé par son employeur ?

Un salarié est-il obligé d'accepter le congé de reclassement proposé par son employeur ? Non, un salarié n'est pas obligé d'accepter le congé de reclassement. Lorsqu'une entreprise d'au moins 1 000 salariés envisage un licenciement pour motif économique, elle doit proposer à chaque salarié concerné un congé de reclassement. Cependant, le salarié a le droit de refuser cette proposition. La procédure est la suivante : l'employeur doit proposer le congé de reclassement dans la lettre de licenciemen...

favicon du site source A quel moment un employeur est tenu de respecter la procédure de reclassement des salariés ?

A quel moment un employeur est tenu de respecter la procédure de reclassement des salariés ? L'obligation de reclassement de l'employeur s'impose principalement dans deux situations : en cas d'inaptitude physique du salarié à son poste de travail et en cas de licenciement pour motif économique. L'employeur doit obligatoirement informer et consulter le CSE En cas d'inaptitude physique du salarié, constatée par le médecin du travail, l'employeur doit rechercher un poste de reclassement adapté aux...

favicon du site source Dans le cadre d'une procédure de reclassement, puis-je refuser le poste proposé par mon employeur ?

Dans le cadre d'une procédure de reclassement, puis-je refuser le poste proposé par mon employeur ? Le reclassement est l'obligation qui pèse sur l'employeur de retrouver un poste adapté à un salarié dans certaines situations. Cette obligation est notamment prévue en cas d’inaptitude du salarié (en CDI ou en CDD) à reprendre son ancien emploi. L'obligation de reclassement s'impose à l'employeur dès lors qu'un poste est disponible. L'employeur devra proposer au salarié un des postes disponibles d...
Robot

Une demande ?Des questions ?

Découvrez Juribot, votre chatbot conversationnel gratuit spécialiste du droit.

Que vous ayez des questions relatives au droit du travail, à la consommation, à l'immobilier, au droit civil ou à d'autres domaines juridiques, Juribot vous accompagne dans vos problèmes juridiques du quotidien.

Poser une question à Juribot