Quand le PSE est-il obligatoire en entreprise ? Y a-t-il d'autres procédures de licenciement économique ?

Vérifié par notre équipe le 12/04/2024 Travail 6 sources

Le Plan de Sauvegarde de l'Emploi (PSE) est obligatoire dans les entreprises d'au moins 50 salariés lorsque le projet de licenciement concerne au moins 10 salariés sur une même période de 30 jours. Cette obligation est prévue par l'article L1233-61 du Code du travail. Si l'entreprise compte moins de 50 salariés ou si le nombre de licenciements envisagés est inférieur à 10, le PSE n'est pas requis.

Dans le cas où le PSE n'est pas obligatoire, l'employeur peut toujours procéder à des licenciements économiques individuels ou collectifs, mais sans être tenu de mettre en place les mesures d'accompagnement spécifiques du PSE. Pour les licenciements économiques individuels ou pour moins de 10 licenciements collectifs dans une entreprise de plus de 50 salariés, l'employeur doit suivre une procédure spécifique qui inclut l'information et la consultation des représentants du personnel, s'ils existent, ainsi que la notification de licenciement avec un motif économique valable et le respect des délais de préavis.

Les articles L1233-1 et suivants du Code du travail détaillent les conditions et la procédure à suivre pour les licenciements économiques, y compris les obligations de l'employeur en matière de reclassement des salariés concernés.

Les conventions collectives peuvent également édicter des règles spécifiques au licenciement.

Sources documentaires associées à la réponse

favicon du site source ri a1962bdf 8c3c 461b 9479 9aba7d4d0922 Quand le PSE est-il obligatoire en entreprise ? Y a-t-il d'autres procédures de licenciement économique ?

Quand le PSE est-il obligatoire en entreprise ? Y a-t-il d'autres procédures de licenciement économique ? Le Plan de Sauvegarde de l'Emploi (PSE) est obligatoire dans les entreprises d'au moins 50 salariés lorsque le projet de licenciement concerne au moins 10 salariés sur une même période de 30 jours. Cette obligation est prévue par l'article L1233-61 du Code du travail. Si l'entreprise compte moins de 50 salariés ou si le nombre de licenciements envisagés est inférieur à 10, le PSE n'est pas r...

favicon du site source F2811 Plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) - Licenciement économique

Plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) - Licenciement économique Lorsque l'employeur licencie au moins 10 salariés sur une période de 30 jours dans une entreprise d'au moins 50 salariés, il doit mettre en place un plan de sauvegarde de l'emploi (PSE).Comment est mis en place un PSE ? Avec qui le négocier ? Quelles mesures doit-il contenir ? L'administration vérifie-t-elle le PSE ?Nous vous présentons les informations à retenir. L'employeur peut mettre en place le PSE par accord collectif ou par dé...

favicon du site source F24648 Licenciement économique : obligations de l'employeur

Licenciement économique : obligations de l'employeur Entreprise à partir de 50 salariés Un employeur de 50 personnes et plus qui a l'intention de licencier au moins 10 salariés doit mettre en place un plan de sauvegarde de l'emploi (PSE).Il doit consulter le CSE préalablement sur l'opération projetée et ses conditions d'application.Dans ce cadre, 2 réunions au minimum, espacées d'au moins 15 jours, doivent être organisées par l'employeur (sauf en cas de redressement ou liquidation judiciaire).L'...
Robot

Une demande ?Des questions ?

Découvrez Juribot, votre chatbot conversationnel gratuit spécialiste du droit.

Que vous ayez des questions relatives au droit du travail, à la consommation, à l'immobilier, au droit civil ou à d'autres domaines juridiques, Juribot vous accompagne dans vos problèmes juridiques du quotidien.

Poser une question à Juribot