Quel est le délai de prévenance pour informer mon employeur de mon intention de passer d'un congé parental à temps partiel à un congé parental à temps plein ?

Vérifié par notre équipe le 29/08/2024 Travail 4 sources

1. Délai de prévenance pour passer à un congé parental à temps plein :

En vertu de l'article L1225-51 du Code du travail, le salarié doit informer son employeur de toute modification de la durée ou de la répartition de son congé parental d'éducation au moins un mois à l'avance. Vous devez donc informer votre employeur au moins un mois avant la date à laquelle vous souhaitez passer à un congé parental à temps plein.

2. Renouvellement exceptionnel du congé parental :

Le congé parental d'éducation peut être renouvelé deux fois, pour une durée totale de trois ans maximum (article L1225-48 du Code du travail). Toutefois, des dispositions spécifiques peuvent être prévues par votre convention collective ou un accord d'entreprise.

Pour un renouvellement exceptionnel au-delà des 310 jours, il est nécessaire de vérifier les dispositions spécifiques prévues par votre convention collective ou accord d'entreprise. En général, vous devrez adresser une demande écrite à votre employeur en précisant les raisons justifiant ce renouvellement exceptionnel.

Sources documentaires associées à la réponse

favicon du site source Quel est le délai de prévenance pour informer mon employeur de mon intention de passer d'un congé parental à temps partiel à un congé parental à temps plein ?

Quel est le délai de prévenance pour informer mon employeur de mon intention de passer d'un congé parental à temps partiel à un congé parental à temps plein ? 1. Délai de prévenance pour passer à un congé parental à temps plein : En vertu de l'article L1225-51 du Code du travail, le salarié doit informer son employeur de toute modification de la durée ou de la répartition de son congé parental d'éducation au moins un mois à l'avance. Vous devez donc informer votre employeur au moins un mois avan...

favicon du site source Congé parental d'éducation à temps plein pour un salarié du secteur privé

Congé parental d'éducation à temps plein pour un salarié du secteur privé Demande Demande initiale Le salarié doit informer son employeur par lettre recommandée avec accusé de réception (LRAR) ou par lettre remise en main propre contre décharge (récépissé). La lettre doit indiquer la date de début du congé parental et sa durée. Si le congé parental débute immédiatement après le congé de maternité ou d'adoption, le salarié doit informer l'employeur au moins 1 mois avant la fin de ce congé (mate...

favicon du site source Congé parental d'éducation à temps partiel pour un salarié du secteur privé

Congé parental d'éducation à temps partiel pour un salarié du secteur privé Enfant(s) adopté(s) de plus de 3 ans et moins de 16 ans Nombre d'enfants adoptés simultanément | Durée maximale initiale du congé | Renouvellement du congé | Date de fin du congé (quelle que soit la date du début du congé) ---|---|---|--- 1 ou plus | 1 an | Non | Au plus tard 1 an après l'arrivée de l'enfant ou des enfants au foyer En cas de maladie, d'accident grave ou de handicap grave de l'enfant, le congé paren...
Robot

Une demande ?Des questions ?

Découvrez Juribot, votre chatbot conversationnel gratuit spécialiste du droit.

Que vous ayez des questions relatives au droit du travail, à la consommation, à l'immobilier, au droit civil ou à d'autres domaines juridiques, Juribot vous accompagne dans vos problèmes juridiques du quotidien.

Poser une question à Juribot