Quel est le délai de prévenance pour informer mon employeur de mon intention de passer d'un congé parental à temps partiel à un congé parental à temps plein ?
Vérifié par notre équipe le 29/08/2024
•
Travail
1. Délai de prévenance pour passer à un congé parental à temps plein :
En vertu de l'article L1225-51 du Code du travail, le salarié doit informer son employeur de toute modification de la durée ou de la répartition de son congé parental d'éducation au moins un mois à l'avance. Vous devez donc informer votre employeur au moins un mois avant la date à laquelle vous souhaitez passer à un congé parental à temps plein.
2. Renouvellement exceptionnel du congé parental :
Le congé parental d'éducation peut être renouvelé deux fois, pour une durée totale de trois ans maximum (article L1225-48 du Code du travail). Toutefois, des dispositions spécifiques peuvent être prévues par votre convention collective ou un accord d'entreprise.
Pour un renouvellement exceptionnel au-delà des 310 jours, il est nécessaire de vérifier les dispositions spécifiques prévues par votre convention collective ou accord d'entreprise. En général, vous devrez adresser une demande écrite à votre employeur en précisant les raisons justifiant ce renouvellement exceptionnel.
Une demande ?Des questions ?
Découvrez Juribot, votre chatbot conversationnel gratuit spécialiste du droit.
Que vous ayez des questions relatives au droit du travail, à la consommation, à l'immobilier, au droit civil ou à d'autres domaines juridiques, Juribot vous accompagne dans vos problèmes juridiques du quotidien.
Poser une question à Juribot