Quel est le moyen pour un actionnaire principal de donner des actions gratuites à un collaborateur?

Vérifié par notre équipe le 16/09/2023 Société 5 sources

Pour attribuer des actions gratuites à un collaborateur, vous devez d'abord obtenir l'autorisation de l'assemblée générale extraordinaire des actionnaires. Cette autorisation doit préciser le nombre maximum d'actions pouvant être attribuées et la durée pendant laquelle elle est valable.
Une fois cette autorisation obtenue, le conseil d'administration ou le directoire, selon la structure de votre entreprise, décide de l'attribution des actions gratuites. Il fixe notamment la liste des bénéficiaires et les conditions d'attribution.
Le collaborateur ne devient pas immédiatement propriétaire des actions. Il y a une période d'acquisition pendant laquelle le collaborateur doit rester dans l'entreprise. Cette période est fixée par l'entreprise mais ne peut être inférieure à un an.
Après la période d'acquisition, il y a une période de conservation pendant laquelle le collaborateur ne peut pas vendre les actions. La durée de cette période est également fixée par l'entreprise.
Les actions gratuites sont en principe imposables à l'impôt sur le revenu dans la catégorie des salaires et des traitements. Cependant, des exonérations peuvent être prévues sous certaines conditions.
Enfin, si vous êtes une entreprise cotée en bourse, vous devez respecter certaines conditions supplémentaires pour attribuer des actions gratuites à vos mandataires sociaux.

Sources documentaires associées à la réponse

favicon du site source reinforcement Quel est le moyen pour un actionnaire principal de donner des actions gratuites à un collaborateur?

Quel est le moyen pour un actionnaire principal de donner des actions gratuites à un collaborateur? Pour attribuer des actions gratuites à un collaborateur, vous devez d'abord obtenir l'autorisation de l'assemblée générale extraordinaire des actionnaires. Cette autorisation doit préciser le nombre maximum d'actions pouvant être attribuées et la durée pendant laquelle elle est valable. Une fois cette autorisation obtenue, le conseil d'administration ou le directoire, selon la structure de votre e...

favicon du site source service public part En quoi consiste l'attribution d'actions gratuites ?

En quoi consiste l'attribution d'actions gratuites ? L'attribution d'actions gratuites est l'opération par laquelle une entreprise donne ses propres actions à ses salariés ou à ses dirigeants. C'est un mécanisme de rémunération complémentaire qui vise à motiver et à fidéliser certains salariés. L'entreprise doit respecter la procédure d'attribution prévue par la loi. Les salariés bénéficiaires doivent respecter les règles fiscales. DE QUOI S'AGIT-IL ? Une entreprise peut décider d'attribuer grat...
Robot

Une demande ?Des questions ?

Découvrez Juribot, votre chatbot conversationnel gratuit spécialiste du droit.

Que vous ayez des questions relatives au droit du travail, à la consommation, à l'immobilier, au droit civil ou à d'autres domaines juridiques, Juribot vous accompagne dans vos problèmes juridiques du quotidien.

Poser une question à Juribot