Existe-t-il de la jurisprudence concernant l'utilisation abusive d'un immeuble qualifié de résidence secondaire détenu par une SARL et utilisé par son dirigeant ?

Vérifié par notre équipe le 13/05/2024 Société

Concernant l'abus de biens sociaux (article L241-3 du Code de commerce), les dirigeants de société peuvent être punis de peines d'emprisonnement et d'amendes s'ils font, de mauvaise foi, des biens ou du crédit de la société un usage qu'ils savent contraire à l'intérêt de celle-ci, à des fins personnelles ou pour favoriser une autre société ou entreprise dans laquelle ils sont intéressés directement ou indirectement.

La société a un intérêt qui lui est propre, et utiliser un bien gratuitement n’est en principe pas dans son intérêt.

Si vous êtes gérant ou dirigeant de la société (associé ou non) l’utilisation gratuite du bien peut alors être considérée comme un « avantage un nature » (équivalent à un logement de fonction) et donc comme une forme de rémunération. Le risque est donc double si vous n’avez payé ni fiscalité personnelle, ni charges sociales.

Pour l'abus de bien social :

Les articles L241-3 et L242-6 du Code de commerce prévoient une peine de 5 ans d’emprisonnement et 375.000 euros d’amende.

L’article L249-1 du Code de commerce prévoit que les personnes physiques coupables d’abus de biens sociaux encourent également des peines complémentaires. Il peut s’agir de l’interdiction d’exercer une profession ou une interdiction de diriger.
Robot

Une demande ?Des questions ?

Découvrez Juribot, votre chatbot conversationnel gratuit spécialiste du droit.

Que vous ayez des questions relatives au droit du travail, à la consommation, à l'immobilier, au droit civil ou à d'autres domaines juridiques, Juribot vous accompagne dans vos problèmes juridiques du quotidien.

Poser une question à Juribot