Dans une SARL, un co-gérant non associé est-il considéré comme un travailleur non salarié si l'autre co-gérant détient plus de 50% des parts sociales ?

Vérifié par notre équipe le 08/04/2024 Société 6 sources

Cela dépend de la répartition des parts sociales entre les gérants et non de leur qualité d'associé ou non. En effet, le statut social du gérant de SARL est déterminé par la part du capital social qu'il détient, directement ou indirectement, et non par le fait qu'il soit associé ou non.

Ainsi, si un co-gérant non associé exerce sa fonction dans une SARL où l'autre co-gérant est associé et détient plus de 50% des parts sociales, cela n'affecte pas directement le statut social du co-gérant non associé. Ce qui est déterminant, c'est la somme des parts détenues par l'ensemble des gérants.

Si l'ensemble des gérants détient plus de 50% des parts sociales, ils sont considérés comme gérants majoritaires et relèvent du statut des travailleurs non salariés (TNS), peu importe que certains d'entre eux soient associés ou non.

Si l'ensemble des gérants détient 50% ou moins des parts sociales, ils sont considérés comme gérants minoritaires ou égalitaires et sont assimilés salariés, relevant ainsi du régime général de la sécurité sociale, à l'exception de l'assurance chômage à laquelle ils n'ont pas droit.

Sources documentaires associées à la réponse

favicon du site source https://www.lecoindesentrepreneurs.fr/statut fiscal et social du gerant/ Statut fiscal et social du gérant de SARL

Statut fiscal et social du gérant de SARL Pour étudier le statut fiscal et social du gérant de (https://www.lecoindesentrepreneurs.fr/la-sarl-et-l-eurl/ "Guide pratique : SARL et EURL"), nous verrons successivement les cas des gérants associés (minoritaires, égalitaires ou majoritaires) et des gérants non associés. Enfin, nous aborderons également la protection du gérant de SARL contre le chômage à la fin de cet article. Un gérant associé de SARL est une personne qui possède au moins une part so...

favicon du site source https://www.lecoindesentrepreneurs.fr/fiche de paie dirigeant entreprise obligatoire ou pas/ La fiche de paie est-elle obligatoire pour le dirigeant d’une entreprise ?

La fiche de paie est-elle obligatoire pour le dirigeant d’une entreprise ? - Au gérant majoritaire de SARL ou au gérant associé unique d’EURL, - A tous les associés de SNC, - Et au chef d’entreprise (entreprise individuelle, y compris micro-entreprise et EIRL). Précisions importantes : un gérant est dit « majoritaire » lorsqu’il détient plus de 50% des droits de vote de la société. En cas de pluralité de gérants, il faut tenir compte des parts détenues par tous les dirigeants. Également, il...

favicon du site source https://www.lecoindesentrepreneurs.fr/gerant majoritaire egalitaire ou minoritaire/ Gérant : êtes-vous majoritaire, égalitaire ou minoritaire ?

Gérant : êtes-vous majoritaire, égalitaire ou minoritaire ? Un gérant majoritaire est considéré, d’un point de vue social, comme un travailleur non-salarié ((https://www.lecoindesentrepreneurs.fr/travailleur-non-salarie-tns/)). Il relève, à ce titre, de la sécurité sociale des indépendants (SSI). Le gérant minoritaire ou égalitaire, quant à lui, est affilié au régime général de la sécurité sociale, en qualité d’(https://www.lecoindesentrepreneurs.fr/statut-assimile-salarie/) « classique ». Pour...

favicon du site source https://www.lecoindesentrepreneurs.fr/gerant minoritaire de sarl/ Le gérant minoritaire de SARL

Le gérant minoritaire de SARL En effet, dans les SARL, l’apport en compte courant d’associé est possible pour tous les associés de la SARL, mais également pour toutes les personnes qui occupent le poste de gérant. Le solde du compte courant d’associé du gérant minoritaire personne physique ne doit jamais être débiteur. Les sommes versées en compte courant d’associé peuvent produire un intérêt au profit du gérant. Le statut social du gérant minoritaire de SARL Le gérant minoritaire de SARL est a...

favicon du site source https://www.lecoindesentrepreneurs.fr/statut social gerant de sarl/ Quel statut social pour un gérant de SARL ?

Quel statut social pour un gérant de SARL ? Le statut social du gérant de SARL présente une grande spécificité par rapport à celui d’un (https://www.lecoindesentrepreneurs.fr/le-president-de-sas/ "president de sas") car son statut social est fonction du nombre de parts sociales détenues : le gérant de SARL est affilié au régime des travailleurs indépendants lorsqu’il est majoritaire, ou au régime général lorsqu’il est égalitaire, minoritaire ou non associé. Ces deux statuts sociaux sont totaleme...
Robot

Une demande ?Des questions ?

Découvrez Juribot, votre chatbot conversationnel gratuit spécialiste du droit.

Que vous ayez des questions relatives au droit du travail, à la consommation, à l'immobilier, au droit civil ou à d'autres domaines juridiques, Juribot vous accompagne dans vos problèmes juridiques du quotidien.

Poser une question à Juribot