La cession d'un fonds de commerce entraine-t-elle la cession de parts sociales ?

Vérifié par notre équipe le 22/04/2024 Société 6 sources

La cession d'un fonds de commerce et la cession de parts sociales sont deux opérations distinctes et indépendantes en droit français.

La cession d'un fonds de commerce concerne le transfert de propriété d'un ensemble de biens corporels (matériel, marchandises) et incorporels (clientèle, droit au bail, nom commercial, etc.) utilisés pour l'exploitation d'une activité commerciale. Elle est régie par les articles L141-2 et suivants du Code de commerce.

La cession de parts sociales, quant à elle, concerne le transfert de propriété de parts d'une société (SARL, SCI, SNC, etc.). Elle est régie par les articles L223-13 et suivants du Code de commerce pour une SARL, par exemple.

Ainsi, la cession d'un fonds de commerce n'entraîne pas automatiquement la cession de parts sociales. Il est tout à fait possible de céder un fonds de commerce sans céder ses parts sociales, et vice versa.

Cependant, dans certains cas, la cession d'un fonds de commerce peut être accompagnée d'une cession de parts sociales, notamment lorsque l'acquéreur souhaite prendre le contrôle de la société exploitant le fonds. Dans ce cas, deux actes distincts doivent être rédigés : un acte de cession de fonds de commerce et un acte de cession de parts sociales.

Sources documentaires associées à la réponse

favicon du site source ri 21a6ef3d 4877 4f50 add9 175ee655549d La cession d'un fonds de commerce entraine-t-elle la cession de parts sociales ?

La cession d'un fonds de commerce entraine-t-elle la cession de parts sociales ? La cession d'un fonds de commerce et la cession de parts sociales sont deux opérations distinctes et indépendantes en droit français. La cession d'un fonds de commerce concerne le transfert de propriété d'un ensemble de biens corporels (matériel, marchandises) et incorporels (clientèle, droit au bail, nom commercial, etc.) utilisés pour l'exploitation d'une activité commerciale. Elle est régie par les articles L141...

favicon du site source F36016 Transmission d'entreprise : cession de parts sociales à un tiers

Transmission d'entreprise : cession de parts sociales à un tiers Paiement des droits d'enregistrement L'acquisition de parts sociales donne lieu au paiement par le repreneur d'un droit d'enregistrement. Toutefois, l'acte de cession peut prévoir que le paiement des droits est à la charge du vendeur ou partagé entre les 2 parties. Ce droit est fixé à 3 % et calculé sur le prix de cession diminué d'un abattement égal à 23.000 € ramené au pourcentage du nombre de parts cédées dans le capital social...

favicon du site source F36015 Transmission d'entreprise : cession de parts sociales à un associé

Transmission d'entreprise : cession de parts sociales à un associé À noter : si vous êtes marié sous le régime de la communauté légale ou pacsé sous le régime de l'indivision, l'accord de votre conjoint à la cession est requis. Une cession de parts sociales réalisée sans son accord pourra être annulée dans un délai de 2 ans à compter de la cession. Rédaction de l'acte de cession Le contrat de cession doit être rédigé par écrit - soit par acte authentique (par un notaire), - soit par acte s...
Robot

Une demande ?Des questions ?

Découvrez Juribot, votre chatbot conversationnel gratuit spécialiste du droit.

Que vous ayez des questions relatives au droit du travail, à la consommation, à l'immobilier, au droit civil ou à d'autres domaines juridiques, Juribot vous accompagne dans vos problèmes juridiques du quotidien.

Poser une question à Juribot