Une convention de trésorerie peut-elle être rétroactive, c'est-à-dire appliquée à des opérations de trésorerie réalisées avant la signature de la convention ?

Vérifié par notre équipe le 12/04/2024 Société 2 sources

L’article L. 511-7-3 autorise l'existence des conventions de trésorerie, toutefois les sociétés doivent avoir un lien capitalistique entre elles.

En principe, les conventions, y compris les conventions de trésorerie, produisent leurs effets à partir de la date de leur signature et ne peuvent pas avoir d'effet rétroactif. Cela est conforme au principe général du droit selon lequel les contrats ne disposent que pour l'avenir et ne peuvent pas avoir d'effet rétroactif, sauf exceptions légales ou accord des parties pour des situations spécifiques.

Cependant, il est possible de régulariser des opérations de trésorerie antérieures par la conclusion d'une convention de trésorerie qui reconnaît ces opérations et les intègre dans le cadre contractuel de la convention. Cette régularisation ne saurait toutefois avoir un caractère rétroactif au sens strict, mais plutôt une reconnaissance et une formalisation d'opérations déjà effectuées.

Toute convention de trésorerie doit respecter les règles de droit en vigueur, notamment celles relatives au monopole bancaire et à l'interdiction de l'abus de biens sociaux.

Sources documentaires associées à la réponse

favicon du site source ri a871f76e c093 48f4 8324 490400e6a527 Une convention de trésorerie peut-elle être rétroactive, c'est-à-dire appliquée à des opérations de trésorerie réalisées avant la signature de la convention ?

Une convention de trésorerie peut-elle être rétroactive, c'est-à-dire appliquée à des opérations de trésorerie réalisées avant la signature de la convention ? L’article L. 511-7-3 autorise l'existence des conventions de trésorerie, toutefois les sociétés doivent avoir un lien capitalistique entre elles. En principe, les conventions, y compris les conventions de trésorerie, produisent leurs effets à partir de la date de leur signature et ne peuvent pas avoir d'effet rétroactif. Cela est conforme...

favicon du site source https://www.cgv expert.fr/questions reponses/societes/holding financement filiales convention tresorerie intragroupe Holding et financement de filiales : la convention de tresorerie intragroupe

Aussi appreciee par les dirigeants que traquee par les administrations, la convention de tresorerie est une solution de financement intragroupe qui a, sur le papier, tout pour plaire : acte sous-seing prive, informel, souple et opposable a l'administration fiscale, faut-il pour autant y ceder a tout prix ? La convention de tresorerie consiste en une convention passee entre plusieurs societes d'un meme groupe donnant la possibilite a la holding, ou une entite dediee, de gerer les fonds concernes...
Robot

Une demande ?Des questions ?

Découvrez Juribot, votre chatbot conversationnel gratuit spécialiste du droit.

Que vous ayez des questions relatives au droit du travail, à la consommation, à l'immobilier, au droit civil ou à d'autres domaines juridiques, Juribot vous accompagne dans vos problèmes juridiques du quotidien.

Poser une question à Juribot