Quel est le délai pour contester un refus de la CPAM ?

Vérifié par notre équipe le 09/08/2023 Santé 6 sources

Le délai pour contester un refus de la CPAM (Caisse Primaire d'Assurance Maladie) est de deux mois à compter de la date de notification de la décision contestée.

Pour contester cette décision, vous devez saisir la CMRA (Commission Médicale de Recours Amiable) de votre région. L'adresse de la CMRA doit figurer sur la décision que vous contestez. Votre demande doit être adressée par lettre recommandée avec accusé de réception, en indiquant les motifs de votre contestation et en joignant une copie de la décision contestée.
Pour saisir la CMRA, vous disposez d'un délai de 2 mois à compter de la date de la notification de la décision que vous contestez.
Si la CMRA ne répond pas dans un délai de quatre mois, cela vaut décision de rejet et vous pouvez alors saisir le pôle social du Tribunal judiciaire dans un délai de deux mois à compter de la date de notification de la décision de la commission ou en l'absence de réponse à l’expiration du délai de quatre mois.

Si la décision du pôle social du Tribunal judiciaire ne vous satisfait pas, vous pouvez la contester devant la Cour d'appel dans un délai d'un mois à compter de la notification de la décision du pôle social du Tribunal judiciaire.

Article L162-15-4 du Code de la sécurité sociale. Article L332-1 du Code de la sécurité sociale. Articles L142-1 et suivants du Code de la sécurité sociale. Articles R142-1 et suivants du Code de la sécurité sociale.

Sources documentaires associées à la réponse

favicon du site source reinforcement Quel est le délai pour contester un refus de la CPAM ?

Quel est le délai pour contester un refus de la CPAM ? Le délai pour contester un refus de la CPAM (Caisse Primaire d'Assurance Maladie) est de deux mois à compter de la date de notification de la décision contestée. Pour contester cette décision, vous devez saisir la CMRA (Commission Médicale de Recours Amiable) de votre région. L'adresse de la CMRA doit figurer sur la décision que vous contestez. Votre demande doit être adressée par lettre recommandée avec accusé de réception, en indiquant le...

icone représentant la base documentaire interne de Juribot Fiche interne Quels sont les critères et la procédure pour obtenir une pension d’invalidité ?

La décision sera notifiée à l’intéressé par lettre recommandée avec demande d’avis de réception. Le défaut de réponse de la caisse dans le délai de deux mois sus-indiqué vaut décision de rejet et ouvre un droit de recours à l'assuré. Si la CPAM (ou MSA) rejette la demande de pension, le salarié a deux possibilités : - formuler une nouvelle demande dans un délai d'un an à compter de la date de rejet ou de suppression de la pension précédemment accordée, - soit contester le refus de la caisse d’as...

icone représentant la base documentaire interne de Juribot Fiche interne Comment contester le refus de la CPAM de reconnaître mon invalidité ?

Vous devez vous adressé à la CMRA de votre région. Son adresse doit normalement figurer sur la décision que vous contester. Dès lors l’intéressé dispose d’un délai de deux mois pour saisir le pôle social du Tribunal judiciaire à compter de la date de notification de la décision de la commission ou en l'absence de réponse à l’expiration du délai de quatre mois dont la commission disposait pour prendre sa décision. La demande doit être adressée par lettre recommandée avec accusé de réception au tr...

icone représentant la base documentaire interne de Juribot Fiche interne Quel est le délai pour saisir la commission de recours amiable ?

- à l’issue d’un délai de 2 mois durant lequel la CPAM a gardé le silence. En effet, le principe est que le silence gardé par l’administration vaut refus. Le délai de 2 mois n’est pas opposable à l’assuré s’il n'a pas été informé de la décision qu’il souhaite contester. Dans ce cas, aucun délai ne s’impose à l’assuré pour former sa demande. Depuis le décret du 29 octobre 2018 un deuxième type de commission de recours amiables aux compétences et aux compositions distinctes de la commission de rec...

icone représentant la base documentaire interne de Juribot Fiche interne Comment saisir la commission de recours amiable pour contester le refus de versement d'une prestation par la sécurité sociale ?

Si la CMRA ne se prononce pas dans ce délai de 4 mois , il faut considérer que la commission de recours a rejeté implicitement votre demande. Votre demande à la CMRA doit doit être faite par lettre recommandée avec accusé de réception. Vous devez envoyer votre lettre à l'adresse figurant sur la notification de la décision que vous contestez et y indiquer les motifs de votre contestation, en joignant une copie de la décision contestée. Si le demandeur est insatisfait de la décision de la Commissi...

icone représentant la base documentaire interne de Juribot Fiche interne Le médecin-conseil de la sécurité sociale vient de prononcer la consolidation de mon état suite à accident du travail. Comment puis-je contester ?

A l'issue de l'examen, le médecin expert établit son rapport et le transmet à la Caisse dans les 15 jours qui suivent l'examen ou, faute d'examen, dans les 20 jours qui suivent la réception du protocole. La caisse d'assurance maladie vous adresse immédiatement une copie de ce rapport. QUAND LA CAISSE D’ASSURANCE MALADIE PREND-ELLE SA DÉCISION ? Elle prend une décision et vous la notifie dans un délai maximum de 15 jours suivant la réception des conclusions de l'expert. COMMENT CONTESTER LA DÉCIS...
Robot

Une demande ?Des questions ?

Découvrez Juribot, votre chatbot conversationnel gratuit spécialiste du droit.

Que vous ayez des questions relatives au droit du travail, à la consommation, à l'immobilier, au droit civil ou à d'autres domaines juridiques, Juribot vous accompagne dans vos problèmes juridiques du quotidien.

Poser une question à Juribot