Quelles sont les peines encourues par des personnes reconnues coupables de diffamation ?
Vérifié par notre équipe le 09/04/2024
•
Pénal
•
6 sources
La diffamation est une infraction pénale définie par l'article 29 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse. Elle consiste en l'allégation ou l'imputation d'un fait qui porte atteinte à l'honneur ou à la considération d'une personne ou d'un corps.
Pour la diffamation publique, l'article 32 de la loi du 29 juillet 1881 prévoit une amende de 12 000 euros. Si la diffamation publique est commise envers une personne ou un groupe de personnes en raison de leur origine ou de leur appartenance ou non-appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion, de leur sexe, de leur orientation sexuelle ou de leur handicap, la peine est portée à un an d'emprisonnement et à 45 000 euros d'amende, conformément à l'article 32 bis.
Pour la diffamation non publique, la sanction est une contravention de 1ère classe, punissable d'une amende de 38 euros maximum selon l'article R621-1 du Code pénal. Si la diffamation non publique présente un caractère raciste ou discriminatoire, elle est punissable d'une amende de 750 euros maximum, qui peut être portée à 1 500 euros en cas de récidive, conformément à l'article R625-8-2 du Code pénal.
La diffamation envers certaines catégories de personnes en raison de leurs fonctions, comme les élus locaux, ou les policiers, les gendarmes, est punie plus sévèrement. Dans ces cas, la diffamation publique peut être punie d'une amende de 45 000 euros.
Sources documentaires associées à la réponse
legipedia card 722
•
Qu'est-ce que la diffamation ?
Qu'est-ce que la diffamation ?
La diffamation est une infraction pénale définie par la loi du 29 juillet 1881. Il s’agit d’un délit de presse. Selon ce texte « toute allégation ou imputation d’un fait qui porte atteinte à l’honneur ou à la considération de la personne ou du corps auquel le fait est imputé est une diffamation ».
Ainsi la diffamation est constituée de deux éléments : un élément matériel et un élément moral.
S'agissant de l'élément matériel, la diffamation pour être constituée doi...
https://www.demarches.interieur.gouv.fr/particuliers/diffamation
•
Diffamation
Diffamation
Bonne foi
La personne mise en cause peut aussi arguer de sa bonne foi. La bonne foi suppose le cumul de 4 criteres :
- La prudence et la mesure dans l'expression, sans exageration dans le propos
- L'absence de conflit personnel avec la victime
- La presence d'un but legitime : informer sur un scandale sanitaire, par exemple
- Le serieux de l'enquete, distinct de la verite des propos. Les accusations de l'auteur des propos, qu'il soit journaliste ou non, doivent etres basees...
Une demande ?Des questions ?
Découvrez Juribot, votre chatbot conversationnel gratuit spécialiste du droit.
Que vous ayez des questions relatives au droit du travail, à la consommation, à l'immobilier, au droit civil ou à d'autres domaines juridiques, Juribot vous accompagne dans vos problèmes juridiques du quotidien.
Poser une question à Juribot