Doit-on porter plainte en cas de non livraison d'un colis ?

Vérifié par notre équipe le 30/08/2023 Pénal 6 sources

Dans le contexte de la non-livraison d'un colis, il n'est pas nécessaire de porter plainte en premier lieu. En effet, la responsabilité de la livraison incombe au vendeur ou à la plateforme à laquelle vous avez fait appel pour envoyer votre colis. En cas de non-livraison, vous devez d'abord contacter le vendeur ou la plateforme pour signaler le problème et éventuellement solliciter indemnisation en cas de perte.
Si le colis a été perdu, vous avez un délai maximal de 6 mois à compter du dépôt de votre colis pour présenter votre réclamation.
En cas de non-livraison, l'indemnisation dépend du mode de transport choisi par l'entreprise à laquelle vous avez fait appel pour faire livrer votre colis. Il est donc recommandé de demander par quels moyens la livraison devait avoir lieu.
Si le vendeur est responsable du retard, de la perte ou du dommage au colis pendant le transport, il devra organiser à ses frais une nouvelle livraison ou vous rembourser. Il pourra ensuite se retourner contre le transporteur.
Cependant, si vous avez choisi un autre transporteur que celui proposé par le vendeur, ou organisé vous-même le transport, vous êtes responsables des éventuels incidents survenus à votre colis. Dans ce cas, vous devrez contacter le transporteur choisi.
Si malgré vos démarches, le problème n'est pas résolu, vous pouvez envisager de porter plainte. Il est recommandé de consulter un conseiller juridique avant de le faire.

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