D'où vient la justice restauratrice ?

Vérifié par notre équipe le 10/06/2024 Pénal 3 sources

La justice restaurative trouve ses origines dans les pratiques ancestrales de régulation des conflits de plusieurs cultures traditionnelles. Elle s'inspire notamment des méthodes utilisées par les Maoris en Nouvelle-Zélande, les Amérindiens en Amérique du Nord, et la palabre dans les sociétés traditionnelles africaines. Ces pratiques mettent l'accent sur la réparation des torts causés et la réconciliation entre les parties impliquées.

En matière pénale, cette forme de justice a été adoptée et pratiquée avec succès dans plusieurs pays, tels que le Canada, la Suisse, la Belgique et l'Afrique du Sud. En France, la justice restaurative a été introduite dans le Code de procédure pénale par la loi du 15 août 2014 (article 10-1 Code de Procédure pénale (CPP)).

La justice restaurative vise à gérer concrètement les conséquences matérielles et relationnelles de l'infraction par le dialogue entre la victime et l'auteur de l'infraction, avec l'aide d'un médiateur neutre et formé. Elle permet aux victimes de se reconstruire et aide les auteurs d'infractions à éviter la récidive.

Sources documentaires associées à la réponse

favicon du site source D'où vient la justice restauratrice ?

D'où vient la justice restauratrice ? La justice restaurative trouve ses origines dans les pratiques ancestrales de régulation des conflits de plusieurs cultures traditionnelles. Elle s'inspire notamment des méthodes utilisées par les Maoris en Nouvelle-Zélande, les Amérindiens en Amérique du Nord, et la palabre dans les sociétés traditionnelles africaines. Ces pratiques mettent l'accent sur la réparation des torts causés et la réconciliation entre les parties impliquées. En matière pénale, cett...

favicon du site source Focus sur la justice restaurative : Pour qui ? Comment ? Pourquoi ?

Focus sur la justice restaurative : Pour qui ? Comment ? Pourquoi ? Qu’est-ce que la justice restaurative ? Introduite dans le Code de procédure pénale (article 10-1 CPN) par la loi du 15 août 2014, la justice restaurative met l’accent sur la gestion concrète des conséquences matérielles et relationnelles de l’infraction. Le principe est de mettre en relations une victime (ou ses proches en cas de décès de cette dernière) et un individu auteur d’une infraction par le dialogue, avec l’a...