Si les délits dénoncés par la victime sont contraires à l'appréciation du Procureur, le Procureur peut-il classer la plainte sans suite ?

Vérifié par notre équipe le 10/04/2024 Pénal 6 sources

La victime expose les faits qu'elle considère comme préjudiciables, et c'est au procureur d'apprécier si ces faits, tels qu'ils sont décrits, correspondent à une infraction pénale définie par la loi.
Les articles 40 et 40-1 du Code de procédure pénale indiquent que le procureur apprécie souverainement les suites à donner aux plaintes. Il peut décider :

_Soit d'engager les poursuites
_Soit d'engager procédure alternative aux poursuites
_Soit de classer sans suite la procédure dès lors que les circonstances particulières liées à la commission des faits le justifient.

Les motifs de classement sans suite peuvent être variés, comme l'absence d'infraction, l'insuffisance de preuves, la réparation du dommage, ou encore l'absence de trouble à l'ordre public.

La qualification juridique incorrecte par la victime n'est donc pas en soi un motif de classement sans suite. En effet, le procureur a la capacité de requalifier les faits en fonction de leur nature juridique exacte. Cependant, si après analyse des faits, le procureur conclut que ceux-ci ne correspondent à aucune infraction pénale, il peut alors classer la plainte sans suite.

Sources documentaires associées à la réponse

favicon du site source legipedia card 737 Si ma plainte est classée sans suite par le procureur, ai-je un autre recours ?

Si ma plainte est classée sans suite par le procureur, ai-je un autre recours ? Lorsqu’une plainte est portée à la connaissance du procureur de la République, il peut seul décider des suites à donner à cette plainte. Le procureur peut décider d’un classement sans suite lorsqu’il considère que les faits dénoncés ne constituent pas une infraction ou encore pour des raisons d’opportunité (le trouble à l’ordre public a cessé, le dommage causé à la victime est réparé etc.). La décision de classement...

favicon du site source F1154 Le procureur doit-il engager des poursuites à la suite d'une plainte ?

Le procureur doit-il engager des poursuites à la suite d'une plainte ? Non. Le procureur de la République n'est pas obligé d'engager des poursuites suite à un dépôt de plainte. Il peut prendre une décision de classement sans suite. Il n'y a alors ni enquête, ni procès, ni mesures alternatives aux poursuites. Un avis de classement sans suite est transmis au plaignant. Il indique le motif pour lequel le procureur de la République a pris une décision de classement. Ces motifs peuvent être les suiva...

favicon du site source 72 Peut-on porter à nouveau plainte pour les mêmes faits après un classement sans suite ?

Peut-on porter a nouveau plainte pour les memes faits apres un classement sans suite ? Le classement sans suite n'est pas une decision definitive. Le procureur de la Republique peut revenir a tout moment sur sa decision et decider d'engager des poursuites, sauf si les faits sont prescrits ou si l'auteur des faits est decede. C'est le cas par exemple si la police trouve de nouveaux elements ou identifie l'auteur des faits. Face a la decision du procureur de la Republique de classer votre plainte...

favicon du site source legipedia card 731 Je suis victime d'une infraction pénale mais je n'ai pas de nouvelle de mon dépôt de plainte, est-ce normal ?

Je suis victime d'une infraction pénale mais je n'ai pas de nouvelle de mon dépôt de plainte, est-ce normal ? Le dépôt de plainte est l'acte par lequel une personne dénonce auprès des autorités de police une infraction dont elle s'estime victime. La plainte va être transmise au procureur de la République qui décidera des suites à lui donner. Le procureur de la République a 3 possibilités à sa disposition : poursuivre l'auteur de l'infraction, mettre en œuvre une alternative aux poursuites. Le...