Quel est le délai entre une audience et le délibéré dans une affaire civile ?
Vérifié par notre équipe le 06/08/2024
•
Justice
Le délai entre une audience et le délibéré dans une affaire civile n'est pas fixé de manière précise par la loi et peut varier en fonction de plusieurs facteurs. En général, ce délai dépend de la complexité de l'affaire, de la charge de travail du tribunal et de la nécessité éventuelle de recueillir des informations complémentaires.
Le juge annonce généralement la date du délibéré à la fin de l'audience. Si le juge décide de rendre le jugement à une autre date que celle initialement annoncée, il doit en informer les parties ou leurs avocats en indiquant la nouvelle date et les motifs du report (Article 450 du Code de procédure civile).
Durant l'attente du délibéré, les parties ne peuvent plus déposer de nouvelles observations, sauf si le juge les y invite pour éclaircir un point du dossier ou si les débats sont rouverts.
Le jugement est mis à disposition au greffe le jour du délibéré, et les parties peuvent le consulter au tribunal avec une pièce d'identité. Plus rarement, le jugement peut être prononcé oralement à l'audience le jour du délibéré.
Une demande ?Des questions ?
Découvrez Juribot, votre chatbot conversationnel gratuit spécialiste du droit.
Que vous ayez des questions relatives au droit du travail, à la consommation, à l'immobilier, au droit civil ou à d'autres domaines juridiques, Juribot vous accompagne dans vos problèmes juridiques du quotidien.
Poser une question à Juribot