Contre qui et comment engager une action en cas de garde à vue estimée illégale au regard du Code de procédure pénale ?

Vérifié par notre équipe le 15/04/2024 Justice 4 sources

En cas de garde à vue jugée illégale, il est possible de porter plainte contre les agents de la force publique qui ont procédé à cette garde à vue ou contre l'autorité judiciaire qui l'a ordonnée. Cela peut être fait en déposant une plainte auprès du procureur de la République ou directement auprès du juge d'instruction. Si la plainte concerne un officier de police judiciaire, elle peut également être adressée à l'Inspection Générale de la Police Nationale (IGPN) ou à l'Inspection Générale de la Gendarmerie Nationale (IGGN) selon le corps auquel appartient l'officier.

La plainte doit être motivée et détailler en quoi la garde à vue est considérée comme illégale. La violation des droits durant la garde à vue ou le non-respect des conditions de forme et de fond prévues par le Code de procédure pénale (articles 62-2 et suivants) peuvent constituer des motifs d'illégalité.

Si la plainte est jugée recevable et que l'illégalité de la garde à vue est établie, des sanctions disciplinaires, administratives ou pénales peuvent être prises à l'encontre des responsables. De plus, la victime peut demander réparation du préjudice subi en engageant une action en responsabilité devant les juridictions civiles ou administratives, selon le statut de l'auteur de l'acte illégal.

Sources documentaires associées à la réponse

favicon du site source ri c06bba97 9b59 4896 a0c0 d3d0c21771cf Contre qui et comment engager une action en cas de garde à vue estimée illégale au regard du Code de procédure pénale ?

Contre qui et comment engager une action en cas de garde à vue estimée illégale au regard du Code de procédure pénale ? En cas de garde à vue jugée illégale, il est possible de porter plainte contre les agents de la force publique qui ont procédé à cette garde à vue ou contre l'autorité judiciaire qui l'a ordonnée. Cela peut être fait en déposant une plainte auprès du procureur de la République ou directement auprès du juge d'instruction. Si la plainte concerne un officier de police judiciaire,...

favicon du site source legipedia card 738 Je viens d'être mis en garde à vue, je ne connais pas d'avocat, comment en choisir un ?

Je viens d'être mis en garde à vue, je ne connais pas d'avocat, comment en choisir un ? Le gardé à vue est suspecté d'avoir commis une infraction. A ce titre, il bénéficie de nombreux droits parmi lesquels figure le droit à l'assistance d'un avocat. L’officier de police judiciaire doit notifier à la personne gardée à vue son droit à l’assistance d’un avocat dès le début de la mesure, sous peine de nullité de la procédure. Lorsqu’un gardé à vue demande l’assistance d’un avocat mais qu’il n’en co...

favicon du site source F2807 Peut-on refuser une convocation par la police ou la gendarmerie ?

Peut-on refuser une convocation par la police ou la gendarmerie ? À savoir : la durée de l'audition est prise en compte dans le calcul de la durée de garde à vue. Texte de référence : Code de procédure pénale : article 61-1 - Information des droits pour l'audition d'un suspect Texte de référence : Code de procédure pénale : article 62 - Durée de l'audition témoin Texte de référence : Code de procédure pénale : articles 53 à 74-2 - Assistance de l'avocat en audition libre (articles 61-2 à 61-3) T...

favicon du site source F2546 Litige avec la police ou un autre organisme chargé de la sécurité

Litige avec la police ou un autre organisme chargé de la sécurité Il s'agit d'un litige avec La police Il s'agit d'un litige avec la police La gendarmerie Il s'agit d'un litige avec la gendarmerie Une entreprise privée de sécurité Il s'agit d'un litige avec une entreprise privée de sécurité Litige avec la police Si vous êtes victime ou témoin de comportements des forces de l'ordre qui vous paraissent illégaux, vous pouvez alerter le Défenseur des droits. Si les faits sont commis par des policie...
Robot

Une demande ?Des questions ?

Découvrez Juribot, votre chatbot conversationnel gratuit spécialiste du droit.

Que vous ayez des questions relatives au droit du travail, à la consommation, à l'immobilier, au droit civil ou à d'autres domaines juridiques, Juribot vous accompagne dans vos problèmes juridiques du quotidien.

Poser une question à Juribot