Si suite à des réserves émises lors de la réception de travaux, un constructeur n'intervient pas, le propriétaire de la maison peut il faire intervenir un autre prestataire et réclamer le remboursement au constructeur ? Si oui sur quels fondements ?

Vérifié par notre équipe le 08/07/2023 Immobilier 6 sources

Oui, il est possible pour un propriétaire de faire intervenir un autre professionnel pour résoudre des problèmes non résolus par le constructeur initial et de réclamer ensuite le remboursement au constructeur. Cela peut être fait sur la base de l'article 1222 du Code civil qui stipule que "Le créancier de l'obligation peut, après mise en demeure, être autorisé à la faire exécuter lui-même aux dépens du débiteur".

Cependant, avant de faire intervenir un autre professionnel, le propriétaire doit d'abord mettre en demeure le constructeur initial de réaliser les travaux de réparation. Si le constructeur n'exécute pas ses obligations, le propriétaire peut alors déclarer le sinistre à son assureur de dommages-ouvrage par lettre recommandée avec accusé de réception.

Si le constructeur refuse toujours d'exécuter les travaux, le propriétaire peut alors faire intervenir un autre professionnel et demander ensuite le remboursement au constructeur. Si le constructeur refuse de rembourser, le propriétaire peut saisir le tribunal compétent pour obtenir une exécution forcée.

Sources documentaires associées à la réponse

favicon du site source reinforcement Si suite à des réserves émises lors de la réception de travaux, un constructeur n'intervient pas, le propriétaire de la maison peut il faire intervenir un autre prestataire et réclamer le remboursement au constructeur ? Si oui sur quels fondements ?

Si suite à des réserves émises lors de la réception de travaux, un constructeur n'intervient pas, le propriétaire de la maison peut il faire intervenir un autre prestataire et réclamer le remboursement au constructeur ? Si oui sur quels fondements ? Oui, il est possible pour un propriétaire de faire intervenir un autre professionnel pour résoudre des problèmes non résolus par le constructeur initial et de réclamer ensuite le remboursement au constructeur. Cela peut être fait sur la base de l'art...

favicon du site source economie Malfaçon

Si vous avez fait construire, n'oubliez pas de consigner vos observations et vos réserves dans le procès-verbal de réception. Au sein du procès-verbal de réception, le maître d’ouvrage (celui qui conçoit et dirige les travaux) peut émettre des réserves en raison du constat de malfaçons, de désordres ou de défauts de conformité apparents que le constructeur sera tenu de les réparer. On ne peut vous interdire d'occuper votre logement même si vous avez émis des réserves dans le procès-verbal de réc...

favicon du site source cgv expert La garantie décennale dans le domaine de la construction

Si au moment de la réception il constate des dommages dans la construction, le maître d’ouvrage peut soit exprimer des réserves expresses, soit  refuser la réception. Dans l’hypothèse d’un dommage lors de la réception, ce sont les règles de la responsabilité contractuelle qui s’appliquent et il pourra faire jouer la responsabilité du constructeur pour mauvaise exécution du contrat sur le fondement de l’article 1231-1 du Code civil. Si le maître d’ouvrage ne formule pas de réserve devant un vice...

icone représentant la base documentaire interne de Juribot Fiche interne Je dois réceptionner le chantier de construction de mon pavillon, puis-je consigner le solde si les travaux ne sont pas réalisés dans les règles de l'art ?

Lorsque le maître de l'ouvrage se fait assister lors de la réception par un professionnel, le solde sera payé à la réception si aucune réserve n'a été formulée et, en présence de réserves, à la levée desdites réserves. En matière de construction de maison individuelle, en cas de réserve, le maître de l’ouvrage peut consigner 5% du prix convenu entre les mains d’un consignataire (un établissement bancaire etc.) accepté par les deux parties ou a défaut désigné par le président du Tribunal judiciai...

icone représentant la base documentaire interne de Juribot Fiche interne Une entreprise vient d'abandonner le chantier, comment faire ?

Pour les travaux plus importants (rénovation complète par exemple), le particulier doit procéder à la réception du chantier par voie judiciaire car la réception conditionne le point de départ des diverses garanties des constructeurs (garantie décennale, garantie de parfait achèvement). Si l'abandon de chantier est avéré, le particulier dispose de différents recours. Il pourra : - refuser d’exécuter ou suspendre l’exécution de sa propre obligation (exemple : suspendre le paiement), - poursuivre l...

icone représentant la base documentaire interne de Juribot Fiche interne J'ai noté des réserves sur le procès-verbal de réception de ma construction, que va-t-il se passer ensuite ?

Dans le cadre d’un contrat avec un constructeur de maison individuelle ou un entrepreneur qui réalise seul le gros œuvre, le particulier qui ne s'est pas fait assister par un professionnel lors de la réception des travaux dispose d'un délai supplémentaire de 8 jours après la signature du procès-verbal pour émettre des réserves. A souligner que lorsque le désordre a donné lieu à des réserves, le maître de l'ouvrage doit demander immédiatement à l'entrepreneur de le réparer et de fixer un délai d'...
Robot

Une demande ?Des questions ?

Découvrez Juribot, votre chatbot conversationnel gratuit spécialiste du droit.

Que vous ayez des questions relatives au droit du travail, à la consommation, à l'immobilier, au droit civil ou à d'autres domaines juridiques, Juribot vous accompagne dans vos problèmes juridiques du quotidien.

Poser une question à Juribot