Une prestation de travaux visant à traiter des remontées capillaires sur une façade constitue-t-elle des travaux soumis à obligation d'assurance décennale ?

Vérifié par notre équipe le 03/07/2023 Immobilier 6 sources

La question de savoir si une prestation de travaux visant à traiter des remontées capillaires sur une façade est soumise à l'obligation d'assurance décennale dépend de la nature des travaux et de leur impact sur la solidité de l'ouvrage ou son aptitude à remplir sa fonction.

La garantie décennale, prévue par les articles 1792 et suivants du Code civil, couvre les dommages qui compromettent la solidité de l'ouvrage ou qui, l'affectant dans l'un de ses éléments constitutifs ou l'un de ses éléments d'équipement, le rendent impropre à sa destination.

En ce qui concerne les travaux de traitement des remontées capillaires, si ces travaux ont pour objet d'assurer une fonction d'étanchéité du bâtiment, ils peuvent être considérés comme un ouvrage relevant de la garantie décennale. C'est ce qu'a décidé la Cour de cassation dans un arrêt de la 3ème Chambre civile du 3 janvier 2006 (pourvoi n°04-18.507).

Cependant, si ces travaux représentent une simple imperméabilisation, c'est la responsabilité de droit commun qui s'appliquera. Cette responsabilité de droit commun des constructeurs est également de 10 ans en vertu de l’article 1792-4-3 du Code civil, mais elle n’est pas de plein droit à la différence de la garantie décennale.

Sources documentaires associées à la réponse

favicon du site source reinforcement Une prestation de travaux visant à traiter des remontées capillaires sur une façade constitue-t-elle des travaux soumis à obligation d'assurance décennale ?

Une prestation de travaux visant à traiter des remontées capillaires sur une façade constitue-t-elle des travaux soumis à obligation d'assurance décennale ? La question de savoir si une prestation de travaux visant à traiter des remontées capillaires sur une façade est soumise à l'obligation d'assurance décennale dépend de la nature des travaux et de leur impact sur la solidité de l'ouvrage ou son aptitude à remplir sa fonction. La garantie décennale, prévue par les articles 1792 et suivants du...

favicon du site source cgv expert La garantie décennale dans le domaine de la construction

Concernant les désordres, de jurisprudence constante, il est admis par exemple que les dommages liés aux canalisations ne relèvent pas de la garantie décennale (3ème Chambre civile de la Cour de cassation, 8 février 1995 n°92-22-124). En revanche, selon plusieurs arrêts de la Cour de cassation dont celui de la 3ème Chambre civile du 3 janvier 2006 (pourvoi n°04-18.507), les travaux de ravalement et de peintures peuvent être considérés comme un ouvrage relevant de la garantie décennale à la condi...

favicon du site source service public part Garantie décennale des constructeurs

Les constructeurs étrangers doivent justifier que leur garantie couvre la responsabilité décennale selon la loi française, pour les contrats exécutés en France. les sous-traitants sont exclus du champ d'application de la garantie décennale, car ils n'ont pas de lien direct avec le maître d'ouvrage. Ils sont cependant responsables des obligations sur lesquelles ils se sont engagés envers le constructeur. De son coté, le maître d'ouvrage a l'obligation de souscrire une assurance dommages-ouvrages....

favicon du site source reinforcement La pose de baie vitrée est-elle soumise à assurance décenale?

La pose de baie vitrée est-elle soumise à assurance décenale? Le contexte évoqué concerne l'assurance décennale, qui doit être souscrite par un professionnel avant l'ouverture d'un chantier, conformément à l'article L242-1 du Code des assurances. La responsabilité décennale couvre les vices ou dommages de construction affectant la solidité de l'ouvrage et de ses équipements indissociables, ou le rendant inhabitable ou impropre à l'usage auquel il est destiné. La garantie ne s'applique que si le...

icone représentant la base documentaire interne de Juribot Fiche interne Si j'achète une maison construite il y a moins de 10 ans, puis-je engager la RC décennale des artisans qui ont fait les travaux ?

Le professionnel doit donc souscrire, avant l'ouverture du chantier, une assurance décennale pour couvrir la garantie décennale qu'il doit à son client (article L242-1 du Code des assurances). La responsabilité décennale concerne les vices ou dommages de construction qui peuvent affecter la solidité de l'ouvrage et de ses équipements indissociables, ou qui le rendent inhabitable (par exemple, effondrement résultant d'un vice de construction) ou impropre à l'usage auquel il est destiné. Le dommag...
Robot

Une demande ?Des questions ?

Découvrez Juribot, votre chatbot conversationnel gratuit spécialiste du droit.

Que vous ayez des questions relatives au droit du travail, à la consommation, à l'immobilier, au droit civil ou à d'autres domaines juridiques, Juribot vous accompagne dans vos problèmes juridiques du quotidien.

Poser une question à Juribot