Quel est le régime de responsabilité locative applicable en cas de sinistre incendie dans un local commercial exploité par un exploitant privé lorsque le bailleur est une collectivité ?

Vérifié par notre équipe le 07/05/2024 Immobilier 4 sources

Le régime de responsabilité locative dans le cadre d'un bail commercial est régi par les articles 1752 et suivants du Code civil, ainsi que par les dispositions spécifiques du Code de commerce, notamment les articles L145-1 et suivants.

En principe, le locataire d'un bail commercial est responsable des dommages et pertes qui surviennent pendant la durée du bail, sauf si ces derniers sont causés par vétusté, force majeure, vice de construction ou faute du bailleur (article 1755 du Code civil). Cela signifie que si un incendie survient dans des circonstances normales, sans que l'une des exceptions mentionnées ne soit applicable, le locataire pourrait être tenu responsable.

Toutefois, la loi Pinel du 18 juin 2014 a modifié la répartition des charges et des travaux entre bailleurs et locataires dans le cadre des baux commerciaux. Selon le décret pris en application de cette loi, le bailleur ne peut pas imputer au locataire les dépenses relatives aux grosses réparations mentionnées à l'article 606 du Code civil, qui incluent notamment les travaux sur la structure de l'immeuble comme la toiture et les façades (article R145-35 du Code de com.).

Dans le cas où le bailleur est une collectivité, les mêmes règles s'appliquent sauf dispositions particulières dans le contrat.

Sources documentaires associées à la réponse

favicon du site source ri 5b020172 4a80 49bf 9820 def4410115d5 Quel est le régime de responsabilité locative applicable en cas de sinistre incendie dans un local commercial exploité par un exploitant privé lorsque le bailleur est une collectivité ?

Quel est le régime de responsabilité locative applicable en cas de sinistre incendie dans un local commercial exploité par un exploitant privé lorsque le bailleur est une collectivité ? Le régime de responsabilité locative dans le cadre d'un bail commercial est régi par les articles 1752 et suivants du Code civil, ainsi que par les dispositions spécifiques du Code de commerce, notamment les articles L145-1 et suivants. En principe, le locataire d'un bail commercial est responsable des dommages e...

favicon du site source legipedia card 327 Je suis propriétaire d'un seul logement que je loue, l'immeuble a été sinistré suite à un gros dégât des eaux, quelles sont mes obligations de relogement ?

Je suis propriétaire d'un seul logement que je loue, l'immeuble a été sinistré suite à un gros dégât des eaux, quelles sont mes obligations de relogement ? À défaut d’arrêté de péril ou d’insalubrité, aucune disposition légale ne prévoit d'obligation de relogement à la charge du bailleur (article L521-1 du Code de la construction et de l'habitation). Le propriétaire n'est donc par principe pas tenu à une obligation de relogement en cas de dégât des eaux. Toutefois, l'article 6 de la loi du 6...

favicon du site source legipedia card 344 Quels sont les textes de référence à consulter en cas de litige entre un locataire et un bailleur ?

Quels sont les textes de référence à consulter en cas de litige entre un locataire et un bailleur ? Dans le cadre d'un logement vide ou meublé, la réglementation applicable aux litiges entre un locataire et un bailleur est celle issue de la loi du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs. A cet égard, deux décrets sont venus préciser les notions de réparations locatives (décret du 30 décembre 1982) et de charges récupérables (décret du 26 août 1987). Un décret du 30 mars 2016 f...

favicon du site source legipedia card 9 Je suis commerçant, mon bailleur me demande de payer la remise en état de la façade et de la toiture du bien immobilier que j’occupe, est-ce normal ?

Je suis commerçant, mon bailleur me demande de payer la remise en état de la façade et de la toiture du bien immobilier que j’occupe, est-ce normal ? Le bail commercial est un contrat de location portant sur un immeuble entre un locataire, qui verse un loyer en échange de l’occupation de l’immeuble pour les besoins de son activité commerciale, industrielle ou artisanale et un propriétaire qui reçoit le paiement du loyer en échange de la jouissance du bien laissé au locataire. Depuis la loi Pinel...
Robot

Une demande ?Des questions ?

Découvrez Juribot, votre chatbot conversationnel gratuit spécialiste du droit.

Que vous ayez des questions relatives au droit du travail, à la consommation, à l'immobilier, au droit civil ou à d'autres domaines juridiques, Juribot vous accompagne dans vos problèmes juridiques du quotidien.

Poser une question à Juribot