Comment agir contre un bailleur qui n'effectue pas les travaux auxquels il est tenu ?

Vérifié par notre équipe le 12/04/2024 Immobilier 6 sources

1. Avertir le bailleur.

2. Mise en demeure : Cette lettre doit préciser les travaux à réaliser, le délai raisonnable pour les effectuer et mentionner que faute de réaction, vous pourrez saisir la justice.

3. Commission départementale de conciliation (CDC) : Si deux mois après l'envoi de la mise en demeure, aucun accord n'est trouvé ou si le bailleur ne répond pas, vous pouvez saisir la CDC.

4. Saisir la justice : Le juge peut alors contraindre le bailleur à réaliser les travaux ou autoriser le locataire à les effectuer à la place du bailleur, avec remboursement des frais engagés.

Même si le bailleur ne réalise pas les travaux nécessaires, le locataire doit continuer à payer le loyer, sous peine de voir son bail résilié pour non-paiement.

En cas de travaux qui durent plus de 21 jours et qui affectent la jouissance du logement, le locataire peut demander une réduction de loyer proportionnelle à la durée des travaux (article 1724 du Code civil).

Les textes de référence pour ces démarches sont :
- Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 sur les rapports locatifs, notamment l'article 6 qui énonce les obligations du bailleur et l'article 7 qui précise les modalités d'information du locataire.
- Code civil, notamment les articles 1714 à 1751-1 qui traitent des obligations et interdictions au propriétaire, et des réparations urgentes.

Sources documentaires associées à la réponse

favicon du site source ri 2af8cad1 a9f8 40ac 967a 299fba29cc9d Comment agir contre un bailleur qui n'effectue pas les travaux auxquels il est tenu ?

Comment agir contre un bailleur qui n'effectue pas les travaux auxquels il est tenu ? 1. Avertir le bailleur. 2. Mise en demeure : Cette lettre doit préciser les travaux à réaliser, le délai raisonnable pour les effectuer et mentionner que faute de réaction, vous pourrez saisir la justice. 3. Commission départementale de conciliation (CDC) : Si deux mois après l'envoi de la mise en demeure, aucun accord n'est trouvé ou si le bailleur ne répond pas, vous pouvez saisir la CDC. 4. Saisir la justice...

favicon du site source legipedia card 291 Mon bailleur souhaite réaliser des travaux dans l'appartement, puis-je m'y opposer ?

Mon bailleur souhaite réaliser des travaux dans l'appartement, puis-je m'y opposer ? Le bailleur a l’obligation de délivrer à son locataire un logement décent et en bon état général. En cours de bail, le bailleur a l’obligation d’effectuer les travaux urgents, les travaux d’amélioration des parties communes et des parties privatives, les travaux qui sont nécessaires au maintien en l’état de l’appartement et les travaux visant à améliorer la performance énergétique de l’appartement (article 7-e...

favicon du site source F31699 Bail d'habitation : travaux à la charge du propriétaire (bailleur)

Bail d'habitation : travaux à la charge du propriétaire (bailleur) Dédommager le locataire Le locataire doit permettre l'accès à son logement pour la préparation et la réalisation des travaux à la charge du propriétaire. Mais si ces réparations ou travaux durent plus de 21 jours, le propriétaire doit lui accorder une baisse de loyer proportionnelle à la durée des travaux. Dans certains cas, le locataire peut avoir recours au juge des contentieux de la protection du tribunal dont dépend le logem...

favicon du site source legipedia card 280 Je suis locataire et je souhaite effectuer des travaux dans le logement, puis-je demander une participation du bailleur ?

Je suis locataire et je souhaite effectuer des travaux dans le logement, puis-je demander une participation du bailleur ? Selon la nature des travaux à effectuer dans le logement, les frais qui en découlent incombent soit au bailleur soit au locataire. L'article 6 de la loi du 6 juillet 1989 oblige le bailleur à délivrer au locataire un logement en bon état de fonctionnement mais aussi à maintenir l'état des locaux et des équipements. L'article 7 de la loi du 6 juillet 1989 oblige quant à lui le...

favicon du site source legipedia card 276 Mon locataire ne règle plus ses loyers, comment procéder ?

Mon locataire ne règle plus ses loyers, comment procéder ? En l'absence de toute clause, le bailleur devra intenter une action en justice. A compter du 1er octobre 2023, toute demande en justice d’un montant inférieur ou égal à 5000 euros devra être précéder d’une tentative de règlement amiable du litige (conciliation, médiation, procédure participative), sous peine d’irrecevabilité de l’action. Par ailleurs le bailleur devra en amont de toutes procédures judiciaires ou amiables, adresser une m...
Robot

Une demande ?Des questions ?

Découvrez Juribot, votre chatbot conversationnel gratuit spécialiste du droit.

Que vous ayez des questions relatives au droit du travail, à la consommation, à l'immobilier, au droit civil ou à d'autres domaines juridiques, Juribot vous accompagne dans vos problèmes juridiques du quotidien.

Poser une question à Juribot