Le syndic de copropriété peut-il changer la couleur de mon carrelage sans mon accord ?

Vérifié par notre équipe le 12/04/2024 Immobilier 2 sources

En principe, le syndic de copropriété n'a pas le droit de modifier un élément privatif, tel que le carrelage d'un appartement, sans l'accord du propriétaire concerné. Les travaux affectant les parties privatives nécessitent l'autorisation du copropriétaire concerné, sauf si ces travaux sont nécessaires à la conservation de l'immeuble et à la sauvegarde des droits par rapport à celui-ci, conformément à l'article 9 de la loi n° 65-557 du 10 juillet 1965 fixant le statut de la copropriété des immeubles bâtis.

Si le carrelage est situé dans une partie commune de l'immeuble (par exemple, le hall d'entrée ou les couloirs), la décision de changer la couleur peut relever de la compétence de l'assemblée générale des copropriétaires. Dans ce cas, le changement doit être voté selon les règles de majorité prévues par la loi, souvent la majorité de l'article 25 de la loi sur la copropriété ou, pour certains travaux, une majorité plus simple ou plus qualifiée peut être requise.

Si le carrelage modifié est bien dans votre partie privative et que le syndic a procédé sans votre consentement, cela pourrait constituer une atteinte à votre droit de propriété. Vous pourriez alors demander la remise en état à vos frais ou une indemnisation pour le préjudice subi.

Sources documentaires associées à la réponse

favicon du site source ri 84ac0d5e 390d 4c92 9f72 c88a78003473 Le syndic de copropriété peut-il changer la couleur de mon carrelage sans mon accord ?

Le syndic de copropriété peut-il changer la couleur de mon carrelage sans mon accord ? En principe, le syndic de copropriété n'a pas le droit de modifier un élément privatif, tel que le carrelage d'un appartement, sans l'accord du propriétaire concerné. Les travaux affectant les parties privatives nécessitent l'autorisation du copropriétaire concerné, sauf si ces travaux sont nécessaires à la conservation de l'immeuble et à la sauvegarde des droits par rapport à celui-ci, conformément à l'articl...

favicon du site source legipedia card 306 Je constate lors de l'état des lieux de sortie que mon locataire a repeint tous les murs en noir et supprimé une cloison. Une demande de remise en état est-elle possible ?

Je constate lors de l'état des lieux de sortie que mon locataire a repeint tous les murs en noir et supprimé une cloison. Une demande de remise en état est-elle possible ? Le locataire a le droit d'aménager librement le logement qu'il occupe (changement de moquette, rafraîchissement des peintures etc.). Il ne peut toutefois y faire de gros travaux de transformation sans l'accord écrit du propriétaire. L'article 7 f) de la loi du 6 juillet 1989 contraint le locataire à « ne pas transformer le...
Robot

Une demande ?Des questions ?

Découvrez Juribot, votre chatbot conversationnel gratuit spécialiste du droit.

Que vous ayez des questions relatives au droit du travail, à la consommation, à l'immobilier, au droit civil ou à d'autres domaines juridiques, Juribot vous accompagne dans vos problèmes juridiques du quotidien.

Poser une question à Juribot