Je vend un canapé acheté il y a moins de deux ans. Mon acquéreur pourra t-il invoquer la garantie légale de conformité si le produit venait à avoir un défaut ?

Vérifié par notre équipe le 28/09/2023 Consommation 6 sources

La garantie légale de conformité, prévue par les articles L217-4 à L217-14 du Code de la consommation, s'applique aux ventes de biens meubles corporels entre un professionnel et un consommateur. Elle couvre les défauts de conformité qui apparaissent dans un délai de deux ans à compter de la délivrance du bien.

Cependant, cette garantie ne s'applique pas aux ventes entre particuliers. En effet, le Code de la consommation définit le professionnel comme toute personne physique ou morale, publique ou privée, qui agit à des fins qui entrent dans le cadre de son activité commerciale, industrielle, artisanale, libérale ou agricole, y compris lorsqu'elle agit au nom ou pour le compte d'un autre professionnel. Par conséquent, si vous vendez votre canapé en tant que particulier, votre acquéreur ne pourra pas invoquer la garantie légale de conformité.

En revanche, la garantie des vices cachés, prévue par les articles 1641 à 1649 du Code civil, peut s'appliquer aux ventes entre particuliers. Cette garantie couvre les défauts cachés qui rendent le bien impropre à l'usage auquel il est destiné, ou qui diminuent tellement cet usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquis, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus. L'acheteur a deux ans à compter de la découverte du vice pour agir en justice.

Sources documentaires associées à la réponse

favicon du site source reinforcement Je vend un canapé acheté il y a moins de deux ans. Mon acquéreur pourra t-il invoquer la garantie légale de conformité si le produit venait à avoir un défaut ?

Je vend un canapé acheté il y a moins de deux ans. Mon acquéreur pourra t-il invoquer la garantie légale de conformité si le produit venait à avoir un défaut ? La garantie légale de conformité, prévue par les articles L217-4 à L217-14 du Code de la consommation, s'applique aux ventes de biens meubles corporels entre un professionnel et un consommateur. Elle couvre les défauts de conformité qui apparaissent dans un délai de deux ans à compter de la délivrance du bien. Cependant, cette garantie ne...

icone représentant la base documentaire interne de Juribot Fiche interne Le téléviseur que j'ai acheté chez un commerçant est tombé en panne, quel est mon recours s'il n'est plus sous garantie ?

Si le produit n'est plus sous garantie commerciale, le consommateur peut toujours se prévaloir des deux garanties légales si les conditions d'application sont réunies. 1. La garantie légale de conformité Le professionnel doit livrer un bien conforme à ce que le consommateur moyen pourrait attendre de ce bien. Autrement dit, conformément au contrat et conformément au souhait stipulé par l'acheteur. La durée de la garantie légale de conformité est de 2 ans à compter de la découverte du défaut (art...

icone représentant la base documentaire interne de Juribot Fiche interne La responsabilité d'un professionnel est-elle présumée ?

Cette garantie impose au professionnel de livrer le bien conforme à ce que le consommateur moyen pourrait attendre de ce bien. Les dispositions relatives à la garantie légale de conformité ont été rénovées par l'ordonnance du 29 septembre 2021, entrant en application à compter du 1er janvier 2022. La réforme a notamment étendu la garantie aux contenus numériques et services numériques attachés à la vente d'un bien et elle a modifié le délai de présomption du défaut de conformité. Ainsi, grâce à...

favicon du site source economie Tout savoir sur la garantie légale de conformité

Si vous achetez un produit neuf, vous bénéficiez durant deux ans de la garantie légale de conformité sans avoir à prouver que le défaut était présent au jour de la vente. C'est ce qu'on appelle la présomption d'antériorité des défauts dont bénéficie le consommateur dans le cadre de la garantie légale. En revanche, si vous achetez un bien d'occasion, la durée de la présomption d'antériorité des défauts est de 12 mois. Autrement dit, si vous souhaitez faire jouer la garantie légale de conformité p...

favicon du site source economie Objets d’occasion, reconditionnés : quelles garanties pour l’acheteur ?

En savoir plus sur la garantie légale de conformité Présomption d'antériorité des défauts : plus favorable pour les produits neufs que d'occasions Si vous achetez un produit neuf, vous bénéficiez durant 2 ans de la garantie légale de conformité sans avoir à prouver que le défaut était présent au jour de la vente. C'est ce qu'on appelle la présomption d'antériorité des défauts dont bénéficie le consommateur dans le cadre de la garantie légale. En revanche, si vous achetez un bien d'occasion, la d...
Robot

Une demande ?Des questions ?

Découvrez Juribot, votre chatbot conversationnel gratuit spécialiste du droit.

Que vous ayez des questions relatives au droit du travail, à la consommation, à l'immobilier, au droit civil ou à d'autres domaines juridiques, Juribot vous accompagne dans vos problèmes juridiques du quotidien.

Poser une question à Juribot