Quelle sanction en cas de retard de livraison d'un véhicule dans le cadre d'une location longue durée ?

Vérifié par notre équipe le 07/07/2023 Consommation 6 sources

En cas de retard de livraison d'un véhicule loué sur une longue durée, plusieurs sanctions peuvent être envisagées. Tout d'abord, le client peut envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception au professionnel pour lui indiquer un délai raisonnable pour livrer le véhicule. Si le véhicule n'est toujours pas livré dans ce délai, le client peut se rapprocher de la direction départementale de protection des personnes pour faire pression sur le professionnel.

Si le retard persiste, le client peut saisir une juridiction pour être indemnisé du préjudice subi du fait du retard de livraison. Le montant de l'indemnisation dépendra du préjudice subi par le client (frais de location d'un véhicule de remplacement, frais de transport en commun, etc.).

En outre, si le remboursement n'a pas eu lieu dans le délai imparti, cette somme due est de plein droit majorée de 10 % si le remboursement intervient au plus tard quatorze jours au-delà de ce terme, de 20 % jusqu'à trente jours et de 50 % ultérieurement ( article L241-4 du Code de la consommation).

Ces informations sont générales et peuvent varier en fonction des conditions spécifiques du contrat de location. Il est donc recommandé de consulter un avocat ou un conseiller juridique pour obtenir des conseils spécifiques à votre situation.

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