Vérifié par notre équipe le 12/07/2024 • Consommation • 6 sources
Le téléviseur que j'ai acheté chez un commerçant est tombé en panne, quel est mon recours s'il n'est plus sous garantie ?
Le téléviseur que j'ai acheté chez un commerçant est tombé en panne, quel est mon recours s'il n'est plus sous garantie ? L'acheteur a le choix entre une réduction de prix tout en gardant le bien ou alors l'annulation de la vente qui conduira au remboursement du prix du bien contre restitution de celui-ci. Dans la mesure où l'achat a été effectué à un professionnel, ce dernier pourra potentiellement prendre à sa charge les frais engendrés par le vice caché (frais d'envoi, expertise etc.). Par a...
Comment obtenir le remboursement d'un article encore sous garantie, alors que le vendeur ne répond pas et refuse tout retour ou service après-vente (SAV) ?
Comment obtenir le remboursement d'un article encore sous garantie, alors que le vendeur ne répond pas et refuse tout retour ou service après-vente (SAV) ? 1. La garantie légale de conformité : Selon l'article L217-3 du Code de la consommation, le vendeur est tenu de livrer un bien conforme au contrat et répond des défauts de conformité existant lors de la délivrance. La durée de cette garantie est de deux ans à compter de la délivrance du bien. Si le défaut de conformité apparaît dans ce délai,...
Achat en ligne : recours en cas de litige
Achat en ligne : recours en cas de litige CD, DVD, ordinateur jamais livrés, prélèvements bancaires poursuivis après résiliation de l’abonnement, non remboursement de la commande annulée... Voici comment faire valoir vos droits en toutes circonstances. 1ère étape Téléphonez et/ou envoyez un courriel ou un courrier simple au professionnel en cause. Vous adressez votre courrier au service clients. A défaut de réponse, ou si vous êtes insatisfait de la réponse, vous pouvez vous adres...
L'ordinateur acheté il y a six mois ne s'allume plus, quel est mon recours ?
L'ordinateur acheté il y a six mois ne s'allume plus, quel est mon recours ? Cette garantie sanctionne le vendeur qui a vendu un bien ayant des défauts cachés, défauts graves qui rendent le bien impropre à un usage normal et qui auraient conduit l'acheteur à l'acquérir pour un prix inférieur ou à renoncer à l'achat. L'acheteur devra prouver l'existence du vice caché, le cas échéant avec l'intervention d'un expert. Ce vice doit être grave et pouvoir être raisonnablement qualifié d'indécelable lor...
Les garanties legales L'appareil ne vous est pas restitue Le reparateur qui a accepte le depot de l'objet a reparer a une obligation de depositaire (cf. articles 1915 et suivants du Code civil sur le "Depot"). Il doit conserver les articles et les restituer apres traitement. S'il tarde exagerement a vous rendre l'appareil, vous pouvez le mettre en demeure de vous restituer l'objet dans un delai precis. A l'issue de ce delai, vous pourrez demander la restitution de l'objet, en saisissant le juge...
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