Dans le cadre de la garantie légale de conformité, lorsqu'il y a eu un transfert de propriété du produit, quel est le montant du remboursement : s'agit-il du prix payé par l'acheteur initial ou du prix payé par le sous-acquéreur ?

Vérifié par notre équipe le 06/05/2024 Consommation 6 sources

La garantie légale de conformité est prévue par les articles L217-4 et suivants du Code de la consommation. Elle s'applique pour tous les défauts de conformité qui apparaissent dans un délai de deux ans à compter de la délivrance du bien neuf et, depuis la réforme du 29 septembre 2021, dans un délai de douze mois sans besoin de preuve de la part de l'acheteur pour les biens d'occasion.

En cas de défaut de conformité, le consommateur a le droit de demander la réparation ou le remplacement du bien. Si ces deux options ne sont pas possibles ou ne peuvent être mises en œuvre, l'acheteur peut demander une réduction du prix.

Le montant du remboursement doit correspondre au prix payé par l'acheteur initial, car c'est lui qui a contracté avec le vendeur et c'est à ce titre qu'il bénéficie de la garantie légale de conformité. Le sous-acquéreur, s'il n'a pas contracté directement avec le vendeur professionnel, ne peut pas prétendre à la garantie légale de conformité vis-à-vis de ce dernier.

La garantie légale de conformité ne se transfère pas automatiquement au sous-acquéreur. Les droits conférés par cette garantie sont liés à l'acheteur initial et au contrat de vente conclu avec le vendeur professionnel.

Sources documentaires associées à la réponse

favicon du site source ri 13e5370f 2620 416f a294 ebae49853d94 Dans le cadre de la garantie légale de conformité, lorsqu'il y a eu un transfert de propriété du produit, quel est le montant du remboursement : s'agit-il du prix payé par l'acheteur initial ou du prix payé par le sous-acquéreur ?

Dans le cadre de la garantie légale de conformité, lorsqu'il y a eu un transfert de propriété du produit, quel est le montant du remboursement : s'agit-il du prix payé par l'acheteur initial ou du prix payé par le sous-acquéreur ? La garantie légale de conformité est prévue par les articles L217-4 et suivants du Code de la consommation. Elle s'applique pour tous les défauts de conformité qui apparaissent dans un délai de deux ans à compter de la délivrance du bien neuf et, depuis la réforme du 2...

favicon du site source F11094 Achat d'un produit : garantie légale de conformité

Achat d'un produit : garantie légale de conformité - de la garantie commerciale aux conditions fixées par le vendeur ou le fabricant, - ou de la garantie des vices cachés. Que faire si le litige perdure ? Si votre litige persiste avec le vendeur, vous pouvez demander à un tiers d'intervenir. Il peut s'agir : - d'un médiateur qui peut être lié au vendeur, - ou d'un conciliateur de justice qui est indépendant. Si la médiation ou la conciliation a échoué, vous pouvez saisir la justice....

favicon du site source 304 Qu'est ce que la garantie légale de conformité ?

Qu'est ce que la garantie legale de conformite ? La garantie legale de conformite est une protection offerte par la loi a l'acheteur d'un produit. Elle impose au vendeur l'obligation de livrer un bien conforme a ce qui a ete convenu lors de la vente. Si le bien achete presente un defaut de conformite, l'acheteur a le droit de demander la reparation ou le remplacement du bien, sans frais. Si ces deux options ne sont pas possibles, l'acheteur peut demander une reduction du prix ou la resolution de...

favicon du site source legipedia card 73 Le téléviseur que j'ai acheté chez un commerçant est tombé en panne, quel est mon recours s'il n'est plus sous garantie ?

Le téléviseur que j'ai acheté chez un commerçant est tombé en panne, quel est mon recours s'il n'est plus sous garantie ? Lorsqu'un bien acheté par un consommateur tombe en panne la question de l'origine de la panne se pose. Si la panne n'est pas due à l'usure normale du produit ou au fait du client (mauvaise utilisation, dommage accidentel etc.), le consommateur dispose de différentes garanties. Il dispose de deux garanties légales (garantie des vices cachés et garantie de conformité) et, génér...
Robot

Une demande ?Des questions ?

Découvrez Juribot, votre chatbot conversationnel gratuit spécialiste du droit.

Que vous ayez des questions relatives au droit du travail, à la consommation, à l'immobilier, au droit civil ou à d'autres domaines juridiques, Juribot vous accompagne dans vos problèmes juridiques du quotidien.

Poser une question à Juribot