Peux tu expliquer de manière concise le droit de rétractation ?

Vérifié par notre équipe le 15/06/2023 Consommation 6 sources

Le droit de rétractation est une protection accordée aux consommateurs dans le cadre de certains contrats, notamment ceux conclus à distance ou hors établissement. Il permet au consommateur de changer d'avis et d'annuler le contrat sans motif, dans un délai de 14 jours à compter de la conclusion du contrat ou de la réception des biens. Le consommateur doit informer le professionnel de sa décision de se rétracter de manière claire et précise, en utilisant éventuellement le formulaire de rétractation fourni.

Cependant, il existe 13 exceptions à l'application du droit de rétractation, prévues par l'article L221-28 du Code de la consommation. Si le consommateur ne se trouve pas dans l'une de ces situations, le professionnel ne peut pas empêcher l'exercice du droit de rétractation.

Dans certains cas, les professionnels peuvent également bénéficier d'un droit de rétractation limité, selon l'article L221-3 du Code de la consommation, lorsqu'ils concluent des contrats hors établissement avec d'autres professionnels, sous certaines conditions.

Il est important de noter que le droit de rétractation est exclu dans certains domaines, tels que les produits financiers, les contrats conclus par le biais de distributeurs automatiques ou les ventes aux enchères publiques.

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icone représentant la base documentaire interne de Juribot Fiche interne Le commerçant qui m'a démarché refuse de prendre en compte ma rétractation, en a-t-il le droit ?

Le consommateur doit seulement informer le professionnel de sa décision de se rétracter par une déclaration exprimant cette volonté de manière claire et précise ou en utilisant le formulaire de rétractation qui doit accompagner le contrat en format papier. Il existe 13 exceptions à l’application du droit de rétraction. Si le consommateur ne se trouve pas dans l’une de ces situations, le professionnel ne peut pas empêcher le consommateur d’exercer son droit de rétractation. Selon l’article L221-2...

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Les professionnels doivent fournir de manière lisible et compréhensible les informations précitées, mais également les informations suivantes : * l’existence d’un droit de rétractation (ses conditions, délai, modalités d’exercice) et son formulaire type ; * les circonstances dans lesquelles il ne peut exercer son droit de rétractation ou il perd ce droit; * le fait que le consommateur supporte les frais de renvoi lors de rétractation ou les couts de renvoi du bien lorsque celui-ci ne peut nor...

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La directive européenne du 25 octobre 2011 relative à la vente à distance a porté le délai de rétractation de 7 à 14 jours francs. Elle est entrée en vigueur en 2014. QU’EST-CE QUE LE DROIT DE RÉTRACTATION ? Très simplement, comme dans le démarchage à domicile, il s’agit d’une faculté qu’a le consommateur de retourner au vendeur le bien qui lui a été livré. Ce droit est de nature discrétionnaire, c’est-à-dire que le consommateur n’a pas à fournir de motif ou à se justifier. Surtout, la loi inter...

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