Quels sont vos recours lorsque le téléphone que vous avez commandé sur internet ne fonctionne plus ?

Vérifié par notre équipe le 03/04/2024 Consommation 2 sources

Tout d'abord, il est important de déterminer si le problème est apparu dans les 24 mois suivant l'achat. En effet, selon l'article L217-4 du Code de la consommation, le vendeur est tenu de livrer un bien conforme au contrat et répond des défauts de conformité existant lors de la délivrance. L'article L217-7 précise que les défauts de conformité qui apparaissent dans un délai de 24 mois à partir de la délivrance du bien sont présumés exister au moment de la délivrance, sauf preuve contraire. Ce délai est de 12 mois si le bien est d'occasion.

Si le défaut de conformité est constaté dans ce délai, vous pouvez demander la mise en conformité du bien, selon l'article L217-9 du Code de la consommation. Si ni la réparation ni le remplacement ne sont possibles, vous pouvez demander une réduction du prix ou la résolution du contrat, conformément à l'article L217-10 du même code.

En outre, indépendamment de la garantie légale de conformité, vous disposez de la garantie des vices cachés selon les articles 1641 à 1649 du Code civil. Cette garantie est applicable également aux vendeurs particuliers.

Pour l'exercice des recours :

1) Contacter le vendeur avec lettre recommandée avec accusé de réception
2) Contacter une association de consommateur ou envisager une médiation
3) Saisir le juge de proximité pour les litiges de faible montant

Sources documentaires associées à la réponse

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