Un prestataire de voyage est-il légalement autorisé à ne pas rembourser la commission d'émission lorsqu'il émet un avoir suite à une annulation de voyage en raison de la crise sanitaire liée au Covid-19 ?

Vérifié par notre équipe le 05/04/2024 Consommation 6 sources

L'ordonnance n° 2020-315 du 25 mars 2020, modifiée par l'ordonnance n° 2020-538 du 7 mai 2020, a adapté les conditions d'annulation et de remboursement des contrats de voyage et de séjour touristiques ainsi que des contrats de location de voitures en raison de la crise sanitaire.

Selon cette ordonnance, en cas d'annulation de ces contrats due à des circonstances exceptionnelles et inévitables ou à la mise en œuvre de mesures prises par les autorités publiques interdisant ou limitant les déplacements, le professionnel peut proposer un avoir plutôt que le remboursement en espèces des paiements effectués. Cet avoir doit être valable pour une durée de dix-huit mois. Si l'avoir n'est pas utilisé à l'issue de cette période, le client peut alors demander le remboursement intégral des sommes versées.

Il n'y a pas de mention précise de la commission d'émission dans l'ordonnance. Toutefois, la logique voudrait que l'avoir couvre l'intégralité des sommes versées par le client, y compris les frais de commission, puisque le service contracté n'a pas été fourni. Cela dit, la pratique peut varier en fonction des conditions générales de vente du prestataire et des accords passés entre le client et le prestataire.

Sources documentaires associées à la réponse

favicon du site source ri 9cc8ad72 26e9 4556 aa23 10ad83ade316 Un prestataire de voyage est-il légalement autorisé à ne pas rembourser la commission d'émission lorsqu'il émet un avoir suite à une annulation de voyage en raison de la crise sanitaire liée au Covid-19 ?

Un prestataire de voyage est-il légalement autorisé à ne pas rembourser la commission d'émission lorsqu'il émet un avoir suite à une annulation de voyage en raison de la crise sanitaire liée au Covid-19 ? L'ordonnance n° 2020-315 du 25 mars 2020, modifiée par l'ordonnance n° 2020-538 du 7 mai 2020, a adapté les conditions d'annulation et de remboursement des contrats de voyage et de séjour touristiques ainsi que des contrats de location de voitures en raison de la crise sanitaire. Selon cette or...

favicon du site source legipedia card 104 Mon employeur refuse de valider mes congés, puis-je annuler mon voyage et être remboursé ?

Mon employeur refuse de valider mes congés, puis-je annuler mon voyage et être remboursé ? Une fois un contrat conclu, il n’est en principe pas possible de revenir sur son engagement sauf par un nouvel accord entre les parties. Cela étant dit, le code du tourisme prévoit que le contrat de voyage doit comporter les clauses d'annulation de nature contractuelle, lesquelles doivent au demeurant être rédigées à l’aune du décret de 2009 concernant la prohibition des clauses abusives (voir fiche « qu’e...

favicon du site source legipedia card 103 Mon enfant est tombé malade avant notre départ en voyage, puis-je annuler et être remboursé ?

Mon enfant est tombé malade avant notre départ en voyage, puis-je annuler et être remboursé ? Une fois un contrat conclu, il n’est en principe pas possible de revenir sur son engagement sauf par un nouvel accord entre les parties. Le Code du tourisme prévoit cependant que le contrat de voyage doit comporter les clauses d'annulation de nature contractuelle, étant indiqué que les clauses abusives sont réputées non écrites c’est-à-dire ne pas exister. Le plus souvent cette annulation entraîne...

favicon du site source legipedia card 114 Je suis parti en voyage en Thaïlande et les excursions que j'ai payées à l’hôtel ont été annulées, mon voyagiste Français devra-t-il me rembourser ?

Je suis parti en voyage en Thaïlande et les excursions que j'ai payées à l’hôtel ont été annulées, mon voyagiste Français devra-t-il me rembourser ? Le contrat liant le voyagiste et son client doit indiquer toutes les obligations auxquelles les parties sont soumises et en particulier préciser les visites, les excursions ou autres services inclus dans le prix total du voyage ou du séjour. Lorsqu’une excursion est annulée alors qu’elle était incluse dans le contrat de voyage, cela constitue un ma...

favicon du site source legipedia card 100 L'agence de voyage annule mon séjour 3 jours avant de partir et refuse de m'indemniser, comment faire ?

L'agence de voyage annule mon séjour 3 jours avant de partir et refuse de m'indemniser, comment faire ? L’agence de voyage peut, dans certaines circonstances, annuler un voyage souscrit par le voyageur. Cette annulation entraîne l’obligation pour l’agence de rembourser les sommes versées par le voyageur au titre du prix du voyage. Si l'agence de voyage annule à la suite de « circonstances exceptionnelles et inévitables, survenant au lieu de destination ou à proximité immédiate de celui-ci » susc...

favicon du site source https://www.economie.gouv.fr/particuliers/annulation retard billet avion remboursement Annulation ou retard d'un avion : quel remboursement pouvez-vous obtenir ?

Annulation ou retard d'un avion : quel remboursement pouvez-vous obtenir ? La Direction generale de la concurrence, de la consommation et de la repression des fraudes (DGCCRF) precise que : << si vous optez pour un reacheminement, la compagnie aerienne doit prendre en charge l'ensemble de vos frais d'hotel et de restauration, jusqu'a votre arrivee a destination finale. Vous avez egalement le droit a deux appels telephoniques. En revanche, si vous choisissez le remboursement de votre billet d'av...