Comment procéder pour obtenir notre part de l'argent déposé par votre mère à la banque, sachant que nos frères refusent de vous verser 700 euros et qu'aucun notaire n'a été impliqué dans le partage de la succession.

Vérifié par notre équipe le 09/04/2024 Civil 2 sources

Vous souhaitez savoir comment procéder pour obtenir votre part de l'argent déposé par votre mère à la Caisse d'Épargne, sachant que vos frères refusent de vous verser 700 euros et qu'aucun notaire n'a été impliqué dans le partage de la succession.

En l'absence d'un notaire, il est possible que la succession n'ait pas été réglée selon les règles légales. En France, la succession est régie par les articles 720 et suivants du Code civil. Selon l'article 731 du Code civil, les enfants du défunt sont ses héritiers réservataires, ce qui signifie que vous avez droit à une part de la succession de votre mère.

Si vos frères refusent de vous donner votre part, voici les étapes à suivre :

1. Leur adresser une lettre de mise en demeure.

2. Faites appel à un notaire : Il est recommandé de faire appel à un professionnel pour régler la succession. Le notaire pourra établir un acte de notoriété attestant de vos droits en tant qu'héritier et procéder au partage légal des biens.

3. Saisissez la justice : Vous pouvez saisir le tribunal judiciaire compétent pour demander votre part de la succession.

Le délai de prescription pour les actions successorales est, sauf exception, le délai de droit commun : 5 ans, ici à compter du partage successoral (article 2232 du Code civil).

Sources documentaires associées à la réponse

favicon du site source F16194 Partage des biens de la succession

Partage des biens de la succession À noter : Si vous avez renoncé à votre part après la découverte de la tromperie, de la violence ou de l'erreur, vous ne pouvez plus demander l'annulation du partage. Dans ces 2 situations, vous avez 5 ans à partir de la date du partage pour faire votre demande. La demande doit être faite au tribunal judiciaire du lieu de l'ouverture de la succession. Vous devez prendre un avocat. Demande de complément Vous pouvez aussi demander un complément en nature ou en ar...