Un héritier peut-il demander les relevés de compte bancaires d'un défunt ?

Vérifié par notre équipe le 09/04/2024 Civil 5 sources

Après le décès d'une personne, ses héritiers ont le droit d'accéder aux informations bancaires du défunt, y compris l'état de ses comptes. Cette démarche est nécessaire pour régler la succession et répartir les biens du défunt. Pour cela, les héritiers doivent justifier de leur qualité, en présentant par exemple un acte de notoriété délivré par un notaire.

Les établissements bancaires sont tenus de fournir aux héritiers les informations nécessaires au règlement de la succession, après réception des justificatifs appropriés attestant de leur qualité d'héritiers. Ces informations incluent les relevés de compte du défunt.

Il est à noter que les comptes individuels du défunt sont bloqués dès que la banque a connaissance du décès, mais certaines opérations peuvent encore avoir lieu, notamment le versement de pensions de retraite ou le prélèvement de dépenses engagées avant le décès. Les héritiers peuvent également obtenir le déblocage des fonds pour le paiement de certaines dépenses, comme les frais funéraires (Article L.312-1-4 du Code monétaire et financier).

Enfin, si pendant 3 ans les ayants droit ne se sont pas manifestés, les comptes bancaires sont clôturés et les fonds transférés à la Caisse des dépôts et consignations, qui les conserve pendant un maximum de 27 ans (Articles R312-19 et suivants du Code monétaire et financier).

Sources documentaires associées à la réponse

favicon du site source F16507 Un proche est décédé

Un proche est décédé En ce qui concerne la demande de clôture définitive des comptes, il est conseillé de faire la demande après avoir eu connaissance des éléments permettant d'accepter ou de refuser la succession.Si le montant total des sommes détenues par l'établissement bancaire est inférieur à 5 000 €, la demande de clôture des comptes et le versement des sommes y figurant peuvent être faits par les héritiers (ascendants ou descendants). Ils doivent remettre à l'établissement bancaire l'atte...

favicon du site source 504 En cas de décès d'une personne sous tutelle, ses enfants ont-t-il le droit de demander un état de ses comptes bancaires ?

En cas de deces d'une personne sous tutelle, ses enfants ont-t-il le droit de demander un etat de ses comptes bancaires ? Dans le contexte du deces d'une personne sous tutelle, la question de l'acces aux informations bancaires de la personne decedee peut se poser. En principe, apres le deces d'une personne, ses heritiers ont le droit d'acceder a ses informations bancaires, y compris l'etat de ses comptes. Cela est necessaire pour regler la succession et repartir les biens du defunt. Cependant,...

favicon du site source legipedia card 435 L’assureur et le banquier ont-ils l'obligation de rechercher les bénéficiaires d'un contrat d'assurance vie pour les prévenir ?

L’assureur et le banquier ont-ils l'obligation de rechercher les bénéficiaires d'un contrat d'assurance vie pour les prévenir ? Un contrat d'assurance décès/vie peut être proposé par une société d’assurances ou une banque disposant d'un agrément à cet effet. L'assurance décès/vie permet d'avantager une ou plusieurs personnes après sa mort. En principe, le souscripteur doit clairement identifier les bénéficiaires dans le contrat d'assurance ou dans un testament, en indiquant leurs noms, prénom...

favicon du site source legipedia card 436 Les ayants droit d'une succession ont-ils le droit de demander un récapitulatif des contrats d'assurance vie ou décès souscrit par le défunt ainsi que le nom des bénéficiaires ?

Les ayants droit d'une succession ont-ils le droit de demander un récapitulatif des contrats d'assurance vie ou décès souscrit par le défunt ainsi que le nom des bénéficiaires ? Lorsqu'une personne pense être bénéficiaire d'un contrat d'assurance vie, elle peut adresser une demande de renseignements à l’association pour la gestion des informations sur le risque en assurance (AGIRA) par lettre recommandée avec accusé de réception. L'AGIRA transmettra la demande aux sociétés d'assurance dans un dé...
Robot

Une demande ?Des questions ?

Découvrez Juribot, votre chatbot conversationnel gratuit spécialiste du droit.

Que vous ayez des questions relatives au droit du travail, à la consommation, à l'immobilier, au droit civil ou à d'autres domaines juridiques, Juribot vous accompagne dans vos problèmes juridiques du quotidien.

Poser une question à Juribot