En cas de pose d'une prothèse dentaire défectueuse, qui de la mutuelle ou du professionnel de santé est responsable ?

Vérifié par notre équipe le 27/07/2023 Civil 5 sources

Dans le cas de la pose d'une prothèse dentaire défectueuse, la responsabilité peut être partagée entre le professionnel de santé et le fabricant de la prothèse.
Le dentiste, en tant que professionnel de santé, a une obligation de moyens. Il doit mettre en œuvre tous les moyens nécessaires pour assurer des soins de qualité à son patient. Il peut donc être tenu pour responsable si l'on peut prouver qu'il a commis une faute dans le choix de la prothèse, dans sa pose ou dans le suivi du patient. Les articles 1217 et suivants du Code civil peuvent être invoqués dans ce cas.
Par ailleurs, le fabricant de la prothèse peut également être tenu pour responsable si le défaut de la prothèse est dû à un défaut de conception ou de fabrication. Les articles 1245 et suivants du Code civil régissent la responsabilité du fait des produits défectueux.
Quant à la mutuelle, elle n'est pas responsable de la défectuosité de la prothèse. Son rôle est de rembourser tout ou partie des frais engagés par l'assuré pour ses soins de santé, selon les termes du contrat d'assurance souscrit. En cas de litige, l'assuré peut toutefois faire appel à la garantie protection juridique de son contrat d'assurance, si une telle option a été souscrite. Cette garantie peut couvrir les frais d'expertise, d'avocat et de procédure, comme le précise l'article L.127-1 et suivants du Code des assurances.

Sources documentaires associées à la réponse

favicon du site source reinforcement En cas de pose d'une prothèse dentaire défectueuse, qui de la mutuelle ou du professionnel de santé est responsable ?

En cas de pose d'une prothèse dentaire défectueuse, qui de la mutuelle ou du professionnel de santé est responsable ? Dans le cas de la pose d'une prothèse dentaire défectueuse, la responsabilité peut être partagée entre le professionnel de santé et le fabricant de la prothèse. Le dentiste, en tant que professionnel de santé, a une obligation de moyens. Il doit mettre en œuvre tous les moyens nécessaires pour assurer des soins de qualité à son patient. Il peut donc être tenu pour responsable si...

icone représentant la base documentaire interne de Juribot Fiche interne Mon dentiste m'a arraché une dent saine, quel est mon recours ?

La victime doit effectuer une déclaration de sinistre auprès de son assureur multirisques habitation pour activer la « garantie recours » ou « protection juridique » si elle a souscrit une telle option. L’assureur se rapprochera alors de l’assurance professionnelle du dentiste en vue de l’indemnisation du patient. Bon à savoir : Si le praticien a effectué ses soins dans le cadre d’un hôpital public, le tribunal compétent sera le tribunal administratif. Si le dentiste a œuvré dans un cadre libéra...

icone représentant la base documentaire interne de Juribot Fiche interne Je perds mes cheveux depuis que le coiffeur m'a fait des mèches, comment engager sa responsabilité ?

Finalement, s’il est difficile voire impossible de rapporter la preuve du défaut du produit, il conviendra de rechercher la responsabilité contractuelle du coiffeur qui lui-même pourra tenter de se retourner contre le fabricant des produits. Bon à savoir : La victime aura la possibilité de se faire aider par sa compagnie d’assurance en actionnant la « garantie protection juridique » de son contrat d'assurance multirisques habitation si une telle option a été souscrite. Cette garantie, qui a voca...