Quand et comment déclarer une créance au liquidateur amiable ou judiciaire ?

Vérifié par notre équipe le 24/07/2023 Civil 6 sources

La déclaration de créance concerne toutes les créances nées avant le jugement d'ouverture de la liquidation. Les créances nées après le jugement d'ouverture, à l'exception des créances alimentaires, doivent également être déclarées dans les deux mois à compter de leur exigibilité. Les créances dont le montant n'est pas définitivement fixé doivent être déclarées sur la base d'une évaluation.
Les créances salariales et les créances alimentaires ne sont pas concernées par l'obligation de déclaration, mais seront réglées en priorité. Les créances qui n'ont pas été déclarées ne sont pas prises en compte dans le cadre de la procédure collective et ne seront donc pas payées.
La déclaration doit intervenir dans un délai de 2 mois à compter de la date de publication du jugement d'ouverture au B.O.D.A.C.C. Pour les créanciers demeurant à l'étranger ou dans les départements et collectivités d'outre-mer, le délai est augmenté de 2 mois.
Pour déclarer une créance, le créancier doit adresser la déclaration au mandataire judiciaire ou au liquidateur judiciaire, selon le cas. Les documents justificatifs (copie de facture, de bon de commande ou de livraison par exemple) doivent être joints, sous bordereau, à cette déclaration. Références juridiques pour cette question sont les articles L622-6 et suivants, L622-24 et suivants, R622-21 et suivants, R624-3 et suivants du Code de commerce.

Sources documentaires associées à la réponse

favicon du site source reinforcement Quand et comment déclarer une créance au liquidateur amiable ou judiciaire ?

Quand et comment déclarer une créance au liquidateur amiable ou judiciaire ? La déclaration de créance concerne toutes les créances nées avant le jugement d'ouverture de la liquidation. Les créances nées après le jugement d'ouverture, à l'exception des créances alimentaires, doivent également être déclarées dans les deux mois à compter de leur exigibilité. Les créances dont le montant n'est pas définitivement fixé doivent être déclarées sur la base d'une évaluation. Les créances salariales et le...

icone représentant la base documentaire interne de Juribot Fiche interne Mon poseur de volet roulant est en liquidation judiciaire, comment déclarer une créance ?

MON POSEUR DE VOLET ROULANT EST EN LIQUIDATION JUDICIAIRE, COMMENT DÉCLARER UNE CRÉANCE ? Une déclaration de créance est une mesure prise par les créanciers d’un débiteur qui fait l’objet d’une procédure collective, en l’occurrence la liquidation judiciaire, afin de solliciter le règlement des dettes qui leur sont dues. L’ouverture de la procédure permettra de désigner un mandataire judiciaire (liquidateur) qui agira pour le compte des créanciers. La déclaration de créance porte sur toutes les c...

favicon du site source service public pro Déclaration de créances

Déclaration de créances Lorsqu'une entreprise est en difficulté et doit de l'argent à un créancier, celui-ci doit effectuer une déclaration de créances pour obtenir le paiement des sommes d'argent dues. Cette déclaration se fait auprès du mandataire judiciaire ou du liquidateur judiciaire. CRÉANCES CONCERNÉES Le créancier doit obligatoirement déclarer ses créances antérieures au jugement d'ouverture de la procédure de sauvegarde, de redressement judiciaire ou de liquidation judiciaire. Certaines...
Robot

Une demande ?Des questions ?

Découvrez Juribot, votre chatbot conversationnel gratuit spécialiste du droit.

Que vous ayez des questions relatives au droit du travail, à la consommation, à l'immobilier, au droit civil ou à d'autres domaines juridiques, Juribot vous accompagne dans vos problèmes juridiques du quotidien.

Poser une question à Juribot