Puis-je reprendre le nom de mon ex-époux après avoir choisi de reprendre mon nom de jeune fille ?

Vérifié par notre équipe le 17/06/2024 Civil 6 sources

En droit français, il est possible de conserver ou de reprendre l'usage du nom de son ex-époux sous certaines conditions. Selon l'article 264 du Code civil, après le divorce, chaque époux perd l'usage du nom de l'autre. Toutefois, vous pouvez conserver ou reprendre l'usage du nom de votre ex-époux avec son accord ou avec l'autorisation du juge.

### Avec l'accord de votre ex-époux
Vous pouvez conserver ou reprendre l'usage du nom de votre ex-époux avec son accord. Cet accord doit être formalisé par écrit. Il n'est pas nécessaire d'obtenir l'accord de la nouvelle épouse de votre ex-mari, car le droit d'usage du nom de l'ex-époux repose uniquement sur l'accord de ce dernier.

### Avec l'autorisation du juge
Si votre ex-mari refuse de vous donner son accord, vous pouvez demander l'autorisation au juge. Vous devrez justifier d'un intérêt particulier pour vous-même ou pour vos enfants. Par exemple, le fait de vouloir avoir le même nom que vos enfants peut constituer un intérêt légitime.

### Procédure
1. Accord écrit de votre ex-mari : Si votre ex-mari est d'accord, il doit vous fournir un accord écrit formalisant son consentement à ce que vous repreniez son nom.
2. Demande au juge : Si nécessaire, vous pouvez déposer une requête auprès du juge aux affaires familiales en justifiant de votre intérêt légitime.

Attention : L'autorisation d'utiliser le nom de son ex-époux cesse en cas de remariage (article 264 du Code civil). Si vous vous remariez, vous perdrez à nouveau l'usage du nom de votre ex-mari.

Sources documentaires associées à la réponse

favicon du site source Puis-je reprendre le nom de mon ex-époux après avoir choisi de reprendre mon nom de jeune fille ?

Puis-je reprendre le nom de mon ex-époux après avoir choisi de reprendre mon nom de jeune fille ? En droit français, il est possible de conserver ou de reprendre l'usage du nom de son ex-époux sous certaines conditions. Selon l'article 264 du Code civil, après le divorce, chaque époux perd l'usage du nom de l'autre. Toutefois, vous pouvez conserver ou reprendre l'usage du nom de votre ex-époux avec son accord ou avec l'autorisation du juge. Avec l'accord de votre ex-époux Vous pouvez conserver...

favicon du site source Après un divorce, peut-on garder le nom de son ex-mari ou de son ex-femme ? 

Après un divorce, peut-on garder le nom de son ex-mari ou de son ex-femme ? À la suite d'un divorce, vous perdez l'usage du nom de votre mari ou de votre femme. Toutefois, vous pouvez en conserver l'usage soit avec l'accord de votre ex-époux ou ex-épouse, soit avec l'accord du juge. Avec l'accord de votre ex-époux ou ex-épouse Vous pouvez conserver l'usage du nom de votre ex-époux ou ex-épouse avec son accord.Cet accord doit être formalisé par écrit.L'accord peut être temporaire.Par exemple, ju...

favicon du site source Quel nom de famille après le divorce?

Quel nom de famille après le divorce? Lors du mariage, l’épouse peut adopter le nom de son mari. Qu’advient-il en cas de divorce ? L’une des conséquences de la dissolution du mariage, est la perte de l’usage du nom marital, ce qui signifie que chacun des époux reprend, au moment du divorce, son nom de naissance, issu de sa filiation. Encore rares sont les cas où le mari demande à porter le nom de son épouse lors du mariage. Du côté des femmes, certaines épouses décident de conserver leur nom...

favicon du site source Quel formulaire utiliser pour reprendre le nom de votre ex-mari avec son accord, afin de ne pas souffrir de ne pas avoir le même nom que vos enfants ?

Quel formulaire utiliser pour reprendre le nom de votre ex-mari avec son accord, afin de ne pas souffrir de ne pas avoir le même nom que vos enfants ? En cas de divorce, il est possible de conserver l'usage du nom de son ex-époux ou ex-épouse avec son accord. Cet accord doit être formalisé par écrit. Il n'existe pas de formulaire spécifique pour cette démarche, mais il est recommandé de rédiger une lettre d'accord signée par votre ex-mari. Cette lettre doit préciser les conditions de l'accord, p...

favicon du site source Peut-on conserver son nom marital après le divorce ?

Peut-on conserver son nom marital après le divorce ? Lors du mariage, l’épouse peut adopter le nom de son mari. Qu’advient-il en cas de divorce ? EN VIDEO https:www.youtube.com/watch?v=Am7Wx7du5oI Quelles conditions pour conserver l’usage de son nom marital, malgré le divorce ? Aux termes de l’article 264 du Code civil, le droit d’usage du nom marital disparaît automatiquement avec la dissolution du mariage, mais tempère cette interdiction en précisant toutefois, qu’il est possible de « conser...

favicon du site source VRAI OU FAUX : Je divorce, je peux garder mon nom d'époux.se

VRAI OU FAUX : Je divorce, je peux garder mon nom d'époux.se Le nom de famille est le nom attribué à chaque enfant, le jour de sa naissance. Il peut s'agir du nom du père, de la mère ou les deux noms accolés. Le nom de famille est le nom attribué à chaque enfant, le jour de sa naissance. Il peut s'agir du nom du père, de la mère ou les deux noms accolés. À partir du 1e juillet 2022, toute personne majeure pourra, selon son souhait, changer de nom de famille en effectuant une simple demande par...
Robot

Une demande ?Des questions ?

Découvrez Juribot, votre chatbot conversationnel gratuit spécialiste du droit.

Que vous ayez des questions relatives au droit du travail, à la consommation, à l'immobilier, au droit civil ou à d'autres domaines juridiques, Juribot vous accompagne dans vos problèmes juridiques du quotidien.

Poser une question à Juribot