Ai-je droit à une part de l'héritage de ma mère biologique qui m'a abandonné ?

Vérifié par notre équipe le 28/08/2024 Civil

En droit français, la filiation, qu'elle soit établie par la reconnaissance ou par d'autres moyens, crée des droits et des obligations réciproques entre parents et enfants. L'abandon par un parent n'annule pas automatiquement ces droits et obligations, y compris les droits successoraux.

Selon l'article 735 du Code civil, les enfants sont les héritiers réservataires de leurs parents. Cela signifie que, sauf en cas de déshéritement légalement justifié, vous avez droit à une part de l'héritage de votre mère biologique. L'abandon ne constitue pas, en soi, un motif de déshéritement.

Cependant, il existe des exceptions où un enfant peut être déshérité, notamment en cas de manquement grave aux obligations parentales (cela correspond à la tentative de meurtre contre le parent par exemple, ce qui n'est pas notre cas ici). Le juge peut décider de priver un parent de ses droits successoraux s'il a été condamné pour certains crimes ou délits graves envers l'enfant.
Robot

Une demande ?Des questions ?

Découvrez Juribot, votre chatbot conversationnel gratuit spécialiste du droit.

Que vous ayez des questions relatives au droit du travail, à la consommation, à l'immobilier, au droit civil ou à d'autres domaines juridiques, Juribot vous accompagne dans vos problèmes juridiques du quotidien.

Poser une question à Juribot