Un locataire qui doit une créance locative et qui a un dossier de surendettement recevable peut-il être expulsé ?

Vérifié par notre équipe le 22/04/2024 Civil 6 sources

La présence d'un dossier de surendettement recevable peut influencer la procédure d'expulsion d'un locataire pour des dettes locatives. En effet, lorsque le locataire a déposé un dossier de surendettement et que ce dossier a été jugé recevable par la commission de surendettement, certaines mesures peuvent être prises pour protéger le locataire contre les procédures d'expulsion.

Selon l'article L. 721-2 du Code de la consommation, dès lors que la commission de surendettement est saisie, elle peut recommander ou imposer des mesures qui ont pour effet de suspendre les procédures d'exécution engagées à l'encontre des biens du débiteur, y compris l'expulsion de son logement. Sous certaines conditions, l'expulsion peut être suspendue le temps que la commission examine la situation du débiteur et propose un plan de redressement.

Toutefois, la suspension de l'expulsion n'est pas automatique. La commission de surendettement peut décider de ne pas suspendre les mesures d'expulsion.

En outre, si le bailleur obtient une décision de justice ordonnant l'expulsion, il peut demander l'expulsion du locataire même si un dossier de surendettement est en cours, à moins que le juge n'ait accordé des délais de grâce en vertu de l'article 1343-5 du Code civil. Ces délais de grâce vont jusqu'à deux ans, voire trois ans dans certains cas exceptionnels.

Sources documentaires associées à la réponse

favicon du site source ri 8dbf0c8f 2e4c 4836 894b a7aa06dfc4ea Un locataire qui doit une créance locative et qui a un dossier de surendettement recevable peut-il être expulsé ?

Un locataire qui doit une créance locative et qui a un dossier de surendettement recevable peut-il être expulsé ? La présence d'un dossier de surendettement recevable peut influencer la procédure d'expulsion d'un locataire pour des dettes locatives. En effet, lorsque le locataire a déposé un dossier de surendettement et que ce dossier a été jugé recevable par la commission de surendettement, certaines mesures peuvent être prises pour protéger le locataire contre les procédures d'expulsion. Selon...

favicon du site source legipedia card 294 Mon locataire a des dettes, pendant combien de temps puis-je en lui réclamer le paiement ?

Mon locataire a des dettes, pendant combien de temps puis-je en lui réclamer le paiement ? L’obligation principale du locataire dans un contrat de bail est de payer le loyer et les charges, et ce pendant toute la durée du contrat de location, à la date initialement convenue. Les charges sont entendues comme étant des dépenses assumées initialement par le propriétaire, mais que celui-ci pourra se faire rembourser par le locataire. Toute dette a un délai de prescription, c’est-à-dire un terme au-d...

favicon du site source legipedia card 276 Mon locataire ne règle plus ses loyers, comment procéder ?

Mon locataire ne règle plus ses loyers, comment procéder ? En l'absence de toute clause, le bailleur devra intenter une action en justice. A compter du 1er octobre 2023, toute demande en justice d’un montant inférieur ou égal à 5000 euros devra être précéder d’une tentative de règlement amiable du litige (conciliation, médiation, procédure participative), sous peine d’irrecevabilité de l’action. Par ailleurs le bailleur devra en amont de toutes procédures judiciaires ou amiables, adresser une m...

favicon du site source F31272 Loyers impayés et expulsion du locataire

Loyers impayés et expulsion du locataire Éviter l'expulsion Vous n'avez pas quitté le logement et risquez l'expulsion. 2 situations sont possibles : - Si vous avez une solution de relogement correspondant à vos besoins (le nombre de pièces est conforme au nombre d'occupants), l'expulsion peut avoir lieu tout au long de l'année, dès que le délai pour quitter le logement est dépassé - Si vous n'avez pas de solution de relogement et que la fin du délai pour quitter le logement intervient dura...

favicon du site source legipedia card 328 Le propriétaire nous propose un relogement qui ne nous convient pas, puis-je refuser ?

Le propriétaire nous propose un relogement qui ne nous convient pas, puis-je refuser ? Il pèse sur tout propriétaire sauf exception une obligation de relogement lorsqu’est donné à un locataire âgé de plus de 65 ans disposant de faibles ressources un congé. Cette obligation de logement s’applique aussi pour un congé donné à la suite d’un arrêté de péril ou d’insalubrité. Le propriétaire a en effet l'obligation d'assurer le relogement ou l'hébergement de ses occupants lorsqu'un immeuble fait l'ob...
Robot

Une demande ?Des questions ?

Découvrez Juribot, votre chatbot conversationnel gratuit spécialiste du droit.

Que vous ayez des questions relatives au droit du travail, à la consommation, à l'immobilier, au droit civil ou à d'autres domaines juridiques, Juribot vous accompagne dans vos problèmes juridiques du quotidien.

Poser une question à Juribot