En cas de divorce, en régime matrimonial de séparations de biens, sans revenus pendant le mariage, que se passe-t-il ?

Vérifié par notre équipe le 23/09/2023 Civil 6 sources

Tout d'abord, dans le régime de la séparation de biens, chaque époux est propriétaire des biens qu'il a acquis pendant le mariage avec ses propres revenus. Si un époux n'a pas eu de revenus pendant le mariage, il n'aura donc pas de biens propres à revendiquer lors de la séparation.

Cependant, le devoir de secours, qui est une obligation née du mariage, subsiste. Cela signifie que l'époux qui a des revenus peut être tenu de verser une pension alimentaire à l'autre époux qui est dans le besoin. Cette pension doit être prévue par la convention de séparation de corps ou par un jugement ultérieur.

En outre, si l'époux sans revenus a contracté des dettes pendant le mariage, il sera tenu de les rembourser seul, sauf si ces dettes ont pour objet l'entretien du ménage ou l'éducation des enfants. Dans ce cas, les deux époux sont solidairement tenus à ces dettes.

Enfin, l'un des époux peut être tenu de verser à l'autre une prestation destinée à compenser, autant qu'il est possible, la disparité que la rupture du mariage crée dans les conditions de vie respectives.

Références juridiques :
- Articles 1409 et suivants du Code civil pour le régime de la séparation de biens.
- Article 1526 du Code civil pour le devoir de secours.
- Articles 1536 et suivants du Code civil pour les dettes contractées pendant le mariage.
-article 270 et suivants du Code civil

Sources documentaires associées à la réponse

favicon du site source reinforcement En cas de divorce, en régime matrimonial de séparations de biens, sans revenus pendant le mariage, que se passe-t-il ?

En cas de divorce, en régime matrimonial de séparations de biens, sans revenus pendant le mariage, que se passe-t-il ? Tout d'abord, dans le régime de la séparation de biens, chaque époux est propriétaire des biens qu'il a acquis pendant le mariage avec ses propres revenus. Si un époux n'a pas eu de revenus pendant le mariage, il n'aura donc pas de biens propres à revendiquer lors de la séparation. Cependant, le devoir de secours, qui est une obligation née du mariage, subsiste. Cela signifie qu...

favicon du site source service public part Séparation de corps

Le régime des époux sera celui de la séparation de biens. Par exemple, un bien acheté par un des époux pendant la séparation de corps sera considéré comme un bien propre et non comme appartenant aux 2 époux. Un époux qui contracte un crédit ou une dette pendant la séparation de corps doit le rembourser seul. EFFETS SUR LES ENFANTS Ce sont les modalités mentionnées dans la convention qui doivent s'appliquer. En cas de grossesse pendant la séparation de corps, la présomption de paternité est écart...

favicon du site source service public part Divorce : quelles sont les règles de partage des biens des époux ?

Les terrains, garages, résidences secondaires ou biens immobilier loués à des tiers suivent les mêmes règles de partage que celles de l'ancien domicile conjugal. Ces biens immobiliers achetés pendant le mariage sont des biens communs, sauf s'ils ont été achetés par un seul époux avec son argent propre ou construits sur le terrain appartenant à l'un d'eux. Les ex-époux peuvent décider de laisser leurs biens immobiliers en location. Dans ce cas, ils doivent se partager les loyers. Si séparation de...
Robot

Une demande ?Des questions ?

Découvrez Juribot, votre chatbot conversationnel gratuit spécialiste du droit.

Que vous ayez des questions relatives au droit du travail, à la consommation, à l'immobilier, au droit civil ou à d'autres domaines juridiques, Juribot vous accompagne dans vos problèmes juridiques du quotidien.

Poser une question à Juribot