Le père de mes enfants, qui verse une pension alimentaire de 300 euros et bénéficie d'un droit de visite et d'hébergement, doit-il également payer les frais de cantine scolaire ,

Vérifié par notre équipe le 27/08/2024 Civil

En principe, la pension alimentaire versée par un parent vise à couvrir les besoins courants de l'enfant, tels que l'alimentation, l'habillement, les frais de scolarité, les activités extrascolaires, etc. Les frais de cantine scolaire sont généralement inclus dans ces besoins courants.

Cependant, il est possible de prévoir une répartition spécifique des frais exceptionnels ou supplémentaires, tels que les frais de cantine, dans le jugement de divorce ou dans une convention homologuée par le juge aux affaires familiales. L'article 373-2-2 du Code civil précise que la contribution à l'entretien et à l'éducation de l'enfant peut prendre la forme d'une pension alimentaire versée par l'un des parents à l'autre, mais il est également possible de prévoir une prise en charge directe de certains frais.

Si le jugement ou la convention ne précise pas la répartition des frais de cantine, il serait judicieux de discuter avec le père de vos enfants pour convenir d'un partage équitable de ces frais. En cas de désaccord persistant, vous pouvez saisir le juge aux affaires familiales pour qu'il statue sur cette question.
Robot

Une demande ?Des questions ?

Découvrez Juribot, votre chatbot conversationnel gratuit spécialiste du droit.

Que vous ayez des questions relatives au droit du travail, à la consommation, à l'immobilier, au droit civil ou à d'autres domaines juridiques, Juribot vous accompagne dans vos problèmes juridiques du quotidien.

Poser une question à Juribot