La mise en EHPAD d'une mère par sa tutrice, sans son accord ni celui de son enfant, est-elle conforme à la législation française ?

Vérifié par notre équipe le 06/05/2024 Civil 4 sources

La protection juridique des majeurs, telle que la tutelle, est encadrée par les dispositions du Code civil, notamment aux articles 440 et suivants. Lorsqu'une personne est placée sous tutelle, c'est parce qu'elle est dans l'incapacité de pourvoir seule à ses intérêts en raison d'une altération de ses facultés mentales ou corporelles de nature à empêcher l'expression de sa volonté.

Le tuteur a pour mission de protéger la personne et de gérer ses intérêts dans le respect de ses droits et de sa volonté, autant que faire se peut (article 459 du Code civil). Cela signifie que même si la personne est sous tutelle, ses préférences et son consentement doivent être pris en compte dans la mesure du possible.

En principe, le placement en EHPAD d'une personne sous tutelle ne peut se faire sans son consentement, à moins que son état de santé ne le permette pas. Si la personne est en mesure d'exprimer sa volonté et qu'elle s'oppose au placement, le tuteur doit respecter cette décision. Dans le cas où le tuteur outrepasse ses droits et agit contre la volonté de la personne protégée, cela peut constituer un abus de pouvoir.

Si vous estimez que la tutrice de votre mère a agi de manière abusive, vous pouvez saisir le juge des tutelles pour contester cette décision.

Sources documentaires associées à la réponse

favicon du site source ri 050ea26c b4f9 4269 b2e9 fdfbe8fbb1f0 La mise en EHPAD d'une mère par sa tutrice, sans son accord ni celui de son enfant, est-elle conforme à la législation française ?

La mise en EHPAD d'une mère par sa tutrice, sans son accord ni celui de son enfant, est-elle conforme à la législation française ? La protection juridique des majeurs, telle que la tutelle, est encadrée par les dispositions du Code civil, notamment aux articles 440 et suivants. Lorsqu'une personne est placée sous tutelle, c'est parce qu'elle est dans l'incapacité de pourvoir seule à ses intérêts en raison d'une altération de ses facultés mentales ou corporelles de nature à empêcher l'expression...

favicon du site source legipedia card 330 Ma mère est dans une résidence de retraite avec des services médicalisés et des services de restauration compte tenu de son état de santé, quelles sont les règles applicables concernant son logement ?

Ma mère est dans une résidence de retraite avec des services médicalisés et des services de restauration compte tenu de son état de santé, quelles sont les règles applicables concernant son logement ? La résidence de retraite est aujourd'hui dénommée « établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes » (Ephad). Cet établissement est une structure médicalisée ayant vocation à accueillir des personnes âgées est soumis à une législation spéciale. Deux conditions sont nécessaires pour êt...

favicon du site source ri 156ab57a 2f76 4b42 92d0 c176dfcc5f6e Ma soeur refuse de donner son accord pour la mise sous tutelle de ma mère. Que puis-je faire?

Ma soeur refuse de donner son accord pour la mise sous tutelle de ma mère. Que puis-je faire? En droit français, la mise sous tutelle est une mesure de protection juridique qui peut être demandée par toute personne qui a un intérêt à agir. Cela peut être un membre de la famille, un proche, ou le procureur de la République (article 430 du Code civil). L'accord de tous les membres de la famille n'est pas nécessaire pour demander une mise sous tutelle. Cependant, ils doivent être informés de la de...