Un bailleur peut-il refuser une demande de changement du bail de la part du locataire seul pour une colocation ?

Vérifié par notre équipe le 09/04/2024 Civil 6 sources

Le bail de location est un contrat qui lie le ou les locataires au bailleur. En principe, toute modification du contrat de bail, y compris le passage d'une location classique à une colocation, nécessite l'accord de toutes les parties concernées, c'est-à-dire le bailleur et l'ensemble des locataires.

Dans le cas d'une colocation, si le bail initial a été signé par une seule personne et que cette dernière souhaite transformer la location en colocation, elle doit obtenir l'accord du bailleur pour modifier le contrat de bail. Le bailleur est en droit de refuser cette modification s'il ne souhaite pas changer la nature du contrat initial ou s'il estime que les conditions ne sont pas réunies pour une colocation (par exemple, si le logement n'est pas adapté à la colocation ou si les futurs colocataires ne remplissent pas les critères de solvabilité).

La loi ALUR du 24 mars 2014 a permis la création d'avenant au contrat de location, toutefois celui-ci nécessite l'accord des deux parties. Un bailleur peut donc refuser une demande de changement du bail de la part du locataire.

Toutefois le locataire a le droit d'héberger une personne chez lui, sans besoin de demander le consentement du bailleur.

Egalement, si le locataire est pacsé ou marié, celui-ci dispose d'un droit d'ajouter son partenaire sur le bail. Un justificatif du pacs ou du mariage devra être produit.

Sources documentaires associées à la réponse

favicon du site source legipedia card 298 J'étais en colocation avec mon ex-compagnon, puis-je résilier seule le bail pour ne plus être redevable des futurs loyers s'il souhaite rester dans l'appartement ?

J'étais en colocation avec mon ex-compagnon, puis-je résilier seule le bail pour ne plus être redevable des futurs loyers s'il souhaite rester dans l'appartement ? La colocation est le fait de louer en commun un logement. Après la signature du bail, tous les colocataires ont les mêmes droits et devoirs envers le propriétaire. Pour quitter le logement, le locataire devra faire part de son congé au bailleur en respectant le délai de préavis convenu ou déterminé par la loi (voir fiches connexes). L...

favicon du site source 306 Le bailleur HLM peut-il refuser une mutation dans un type de logement, si les conditions de ressources sont respectées par le locataire ?

Le bailleur HLM peut-il refuser une mutation dans un type de logement, si les conditions de ressources sont respectees par le locataire ? Oui, un bailleur social peut refuser une demande de mutation d'un locataire HLM vers un autre type de logement, meme si le locataire respecte les conditions de ressources. Plusieurs raisons peuvent justifier ce refus. Par exemple, le logement demande peut ne pas etre adapte a la taille du menage du locataire. Ou bien, le bailleur peut estimer que le logement a...

favicon du site source legipedia card 280 Je suis locataire et je souhaite effectuer des travaux dans le logement, puis-je demander une participation du bailleur ?

Je suis locataire et je souhaite effectuer des travaux dans le logement, puis-je demander une participation du bailleur ? En cas de litige sur le montant des frais engagés ou le caractère des travaux, le bailleur ou le locataire peuvent saisir dans un premier temps la commission départementale de conciliation ou directement le juge des contentieux de proximité du tribunal judiciaire. Il est à noter que le caractère de simples travaux d'aménagement ou de travaux de transformation relève de l'app...

favicon du site source F36537 Refus de renouvellement du bail commercial par le propriétaire

Refus de renouvellement du bail commercial par le propriétaire Construction ou reconstruction avec offre d'un local en remplacement Lorsque le propriétaire souhaite construire ou reconstruire l'immeuble existant, il peut refuser le renouvellement du bail commercial sans payer d'indemnité d'éviction . Pour cela, il doit offrir au locataire un local de remplacement correspondant à ses besoins et possibilités, situé à un emplacement équivalent (c'est-à-dire un local neuf situé à proximité immédiat...

favicon du site source F2559 Logement social (HLM) : le bailleur peut-il résilier le bail ?

Logement social (HLM) : le bailleur peut-il résilier le bail ? Même si vous refusez ces 3 logements, le bailleur ne peut pas résilier votre bail.Mais si vous acceptez l'un de ces logements, le bailleur vous attribue une aide à la mobilité, dans les conditions suivantes : - Le bailleur finance votre déménagement à hauteur d'au moins 1 000 € et choisit l'entreprise de déménagement. Si vous refusez cette prestation, le bailleur verse une somme forfaitaire d'au moins 400 € pour couvrir les frais d...
Robot

Une demande ?Des questions ?

Découvrez Juribot, votre chatbot conversationnel gratuit spécialiste du droit.

Que vous ayez des questions relatives au droit du travail, à la consommation, à l'immobilier, au droit civil ou à d'autres domaines juridiques, Juribot vous accompagne dans vos problèmes juridiques du quotidien.

Poser une question à Juribot