Quelles démarches entreprendre pour réaliser un divorce par consentement mutuel ?

Vérifié par notre équipe le 23/04/2024 Civil 6 sources

Le divorce par consentement mutuel est une procédure qui permet aux époux de divorcer à l'amiable sans avoir à évoquer les raisons de leur séparation devant un juge. Les étapes principales de cette procédure sont les suivantes :

1. Chaque époux doit choisir son propre avocat.

2. Rédaction de la convention de divorce : Les avocats rédigent un projet de convention de divorce qui doit inclure, entre autres, les modalités d'exercice de l'autorité parentale, la prestation compensatoire et l'état liquidatif du régime matrimonial.

3. Signature de la convention de divorce : Après un délai de réflexion de 15 jours, les époux et leurs avocats signent la convention en trois exemplaires.

4. Dépôt de la convention chez un notaire : Dans les 7 jours suivant la signature, un des avocats transmet un exemplaire de la convention à un notaire pour lui donner date certaine et force exécutoire.

5. Mise à jour de l'état civil : La mention du divorce doit être inscrite en marge de l'acte de mariage et de l'acte de naissance de chacun des époux.

Pour plus de détails, vous pouvez vous référer aux articles 229-1 à 229-4 du Code civil pour le divorce par consentement mutuel sans juge, et aux articles 230 et 232 du Code civil ainsi qu'aux articles 1088 à 1105 du Code de procédure civile pour le divorce par consentement mutuel judiciaire.

Sources documentaires associées à la réponse

favicon du site source ri 701f2d5a 5ca3 48b4 b6bb 7cb31ab06520 Quelles démarches entreprendre pour réaliser un divorce par consentement mutuel ?

Quelles démarches entreprendre pour réaliser un divorce par consentement mutuel ? Le divorce par consentement mutuel est une procédure qui permet aux époux de divorcer à l'amiable sans avoir à évoquer les raisons de leur séparation devant un juge. Les étapes principales de cette procédure sont les suivantes : 1. Chaque époux doit choisir son propre avocat. 2. Rédaction de la convention de divorce : Les avocats rédigent un projet de convention de divorce qui doit inclure, entre autres, les modali...

favicon du site source F10567 Divorce par consentement mutuel

Divorce par consentement mutuel Vous êtes mariés et vous souhaitez divorcer à l'amiable ?Si vous êtes d'accord, vous pouvez divorcer par consentement mutuel. C'est une procédure plus simple et rapide.Votre convention de divorce par consentement mutuel doit être déposée chez un notaire ou être validée par le juge.La validation par le juge est obligatoire si un de vos enfants mineurs veut être entendu par un juge.Nous vous présentons les informations à connaître. Attention : si l'un au moins des...

favicon du site source F35837 Divorcer devant le juge : procédure

Divorcer devant le juge : procédure Vous ne pouvez pas divorcer par consentement mutuel ? Votre époux ou épouse n'est pas d'accord pour divorcer ? Vous pouvez entamer une procédure judiciaire devant le juge aux affaires familiales. Nous vous détaillons les informations à connaître. Prendre un avocat Vous devez prendre un avocat pour divorcer. Vous avez la liberté de choisir l'avocat de votre choix sur l'ensemble du territoire. Attention : Si l'avocat que vous chargez de votre affaire n'est pas...

favicon du site source legipedia card 414 Suis-je obligé de prendre un avocat pour divorcer ?

Suis-je obligé de prendre un avocat pour divorcer ? Le divorce relève en principe de la compétence du juge aux affaires familiales, juge spécialisé du tribunal judiciaire. Toutefois, depuis le 1er janvier 2017, il est possible de divorcer sans devoir passer devant le juge. Cela étant dit, l’assistance d’un avocat est obligatoire. Chacun des époux doit avoir son propre avocat sauf dans un cas : le divorce judiciaire par consentement mutuel. 1. Le divorce par consentement mutuel Il s’agit du divo...
Robot

Une demande ?Des questions ?

Découvrez Juribot, votre chatbot conversationnel gratuit spécialiste du droit.

Que vous ayez des questions relatives au droit du travail, à la consommation, à l'immobilier, au droit civil ou à d'autres domaines juridiques, Juribot vous accompagne dans vos problèmes juridiques du quotidien.

Poser une question à Juribot