Le don des parents peut-il être mentionné dans un contrat de vente immobilier ?

Vérifié par notre équipe le 16/04/2024 Civil 2 sources

Oui, il est possible de mentionner le don des parents dans un contrat de vente immobilier. Cette mention peut être pertinente, notamment pour expliquer l'origine des fonds utilisés pour l'achat du bien immobilier. Cela peut être utile pour des raisons de transparence, notamment vis-à-vis du notaire qui rédige l'acte de vente et qui doit s'assurer de la provenance des fonds dans le cadre de la lutte contre le blanchiment d'argent.

Le don familial peut être mentionné comme une avance sur héritage (appelée également "donation en avancement de part successorale") ou comme un don hors part successorale. Ces informations peuvent avoir des conséquences sur le règlement de la succession future et sur les droits des autres héritiers.

Les donations doivent respecter certaines règles juridiques. Par exemple, elles doivent être réalisées dans le respect de la réserve héréditaire des autres héritiers (articles 912 et suivants du Code civil). De plus, les donations doivent être réalisées devant notaire selon la forme des contrats (article 931 du Code civil).

En pratique, la mention du don dans le contrat de vente n'est pas une obligation légale, mais elle peut être ajoutée à titre informatif. Il est conseillé de se faire accompagner par un notaire pour s'assurer de la conformité de cette mention avec les règles du droit des successions et du droit immobilier.

Sources documentaires associées à la réponse

favicon du site source ri 03f0239d 2bbd 4956 9716 d2903ad14ad7 Le don des parents peut-il être mentionné dans un contrat de vente immobilier ?

Le don des parents peut-il être mentionné dans un contrat de vente immobilier ? Oui, il est possible de mentionner le don des parents dans un contrat de vente immobilier. Cette mention peut être pertinente, notamment pour expliquer l'origine des fonds utilisés pour l'achat du bien immobilier. Cela peut être utile pour des raisons de transparence, notamment vis-à-vis du notaire qui rédige l'acte de vente et qui doit s'assurer de la provenance des fonds dans le cadre de la lutte contre le blanchim...

favicon du site source legipedia card 217 Pour l'achat de mon bien immobilier, mes parents peuvent-ils me prêter de l'argent ? Qu'est-ce qu'un prêt familial ?

Pour l'achat de mon bien immobilier, mes parents peuvent-ils me prêter de l'argent ? Qu'est-ce qu'un prêt familial ? Le prêt d'argent entre membres d'une même famille est possible. Il permet de financer un projet important comme l’achat d’un logement ou d’une voiture. Pour éviter tout conflit, il est judicieux de formaliser et de sécuriser ce prêt familial. Il n'est pas soumis à la législation contraignante des prêts bancaires mais aux règles du contrat de prêt en général. La rédaction d’un écr...
Robot

Une demande ?Des questions ?

Découvrez Juribot, votre chatbot conversationnel gratuit spécialiste du droit.

Que vous ayez des questions relatives au droit du travail, à la consommation, à l'immobilier, au droit civil ou à d'autres domaines juridiques, Juribot vous accompagne dans vos problèmes juridiques du quotidien.

Poser une question à Juribot