Un garage peut-il effectuer les réparations avant d'avoir le rapport d'expertise issu d'une expertise contradictoire ?

Vérifié par notre équipe le 15/04/2024 Civil 6 sources

L'expertise contradictoire implique que les parties sont représentées lors de l'expertise. Le rapport d'expertise qui en découle sert de base pour déterminer les réparations nécessaires et leur coût.

En principe, il est recommandé d'attendre le rapport d'expertise avant de commencer les réparations, car ce rapport détermine l'étendue des dommages et les réparations à effectuer. Cela permet également de s'assurer que les coûts des réparations seront couverts, que ce soit par une assurance ou par un responsable tiers.

Si le garage a commencé les réparations avant la réception du rapport d'expertise, cela peut poser plusieurs problèmes :

1. Accord sur les réparations : Sans rapport, il n'y a pas d'accord formel sur l'étendue des travaux à réaliser et sur leur coût.

2. Indemnisation : Si les réparations sont effectuées sans attendre le rapport, il peut y avoir un désaccord ultérieur sur le montant de l'indemnisation ou sur la nécessité de certaines réparations.

3. Preuve des dommages : Le rapport d'expertise sert également de preuve des dommages subis. Si les réparations sont effectuées trop tôt, cela peut compliquer la documentation des dommages initiaux.

Il est donc important de communiquer avec le garage pour comprendre pourquoi les réparations ont été entreprises sans attendre le rapport d'expertise contradictoire.

Sources documentaires associées à la réponse

favicon du site source ri aaca05cb c169 4700 bcc2 db435ebed847 Un garage peut-il effectuer les réparations avant d'avoir le rapport d'expertise issu d'une expertise contradictoire ?

Un garage peut-il effectuer les réparations avant d'avoir le rapport d'expertise issu d'une expertise contradictoire ? L'expertise contradictoire implique que les parties sont représentées lors de l'expertise. Le rapport d'expertise qui en découle sert de base pour déterminer les réparations nécessaires et leur coût. En principe, il est recommandé d'attendre le rapport d'expertise avant de commencer les réparations, car ce rapport détermine l'étendue des dommages et les réparations à effectuer....

favicon du site source 359 Le garage fait trainer l'expertise de mon véhicule ? Que puis-je faire ?

Le garage fait trainer l'expertise de mon vehicule ? Que puis-je faire ? Dans le cas d'un accident de la circulation, l'expertise de votre vehicule est une etape cruciale pour determiner l'etendue des dommages, la possibilite de reparation et le montant de l'indemnisation que vous pourriez recevoir de votre compagnie d'assurance. Cette expertise est generalement realisee par un expert automobile mandate par votre assureur ou par vous-meme. Si vous constatez que le garage fait trainer l'expertise...

favicon du site source legipedia card 186 Contester la position de l'expert qui déclare le véhicule économiquement irréparable, comment faire ?

Contester la position de l'expert qui déclare le véhicule économiquement irréparable, comment faire ? Suite à un accident, il arrive qu’un véhicule soit déclaré « économiquement » irréparable par un expert. Ce constat signifie que le montant des réparations qui doivent être réalisées est supérieur à la valeur du véhicule avant sinistre. En pareil cas, l’assurance doit dans les quinze jours suivant la remise du rapport d'expertise proposer une indemnisation en perte totale avec cession du véhic...

favicon du site source F31268 Assurance auto et expertise : comment ça marche ?

Assurance auto et expertise : comment ça marche ? En cas de sinistre avec votre voiture, votre compagnie d'assurance peut demander une expertise avant de vous indemniser. Il s'agit d'établir les circonstances du sinistre, d'évaluer les dégâts et de proposer une indemnisation. C'est l'assureur qui décide s'il fait une expertise, mais il y a certains dans lesquels la loi impose le recours à un expert. Si le rapport de l'expert de l'assureur ne vous convient pas, vous pouvez le contester et demande...

favicon du site source legipedia card 179 Après intervention de mon garagiste pour une réparation, mon véhicule est retombé en panne. Comment faire ?

Après intervention de mon garagiste pour une réparation, mon véhicule est retombé en panne. Comment faire ? Le garagiste qui répare une voiture est soumis à une obligation de résultat, il doit restituer le véhicule en parfait état de marche. Lorsqu’une panne identique intervient après que des réparations aient été effectuées sur le véhicule par un garagiste, ce dernier est donc présumé responsable. La jurisprudence est particulièrement sévère puisqu’elle prévoit aussi que le garagiste est respon...