Pourquoi la volonté du requérant pouvait auparavant constituer un obstacle au changement de sexe à l'état civil et pourquoi ce n'est plus le cas aujourd'hui ?

Vérifié par notre équipe le 12/04/2024 Civil 2 sources

Historiquement, la volonté du requérant ne suffisait pas à elle seule pour obtenir un changement de sexe à l'état civil. Les tribunaux exigeaient des preuves de la réalité du syndrome de transsexualisme, souvent sous la forme de traitements médicaux lourds (hormonothérapie, chirurgies, etc.) et d'une démarche psychiatrique attestant du caractère irréversible du sentiment d'appartenance au sexe revendiqué. Cette approche était fondée sur une conception médicalisée de la transidentité.

La loi n° 2016-1547 du 18 novembre 2016 de modernisation de la justice du XXIe siècle a modifié cette approche. L'article 61-5 du Code civil, issu de cette loi, établit que toute personne majeure peut demander au juge des affaires familiales la modification de la mention du sexe à l'état civil lorsqu'elle présente une "discordance entre son sexe mentionné à l'état civil et celui dans lequel elle se présente et dans lequel elle est connue". Il n'est plus nécessaire de prouver une quelconque opération chirurgicale ou traitement médical. La volonté du requérant, accompagnée de la preuve que cette volonté est publique et constante, suffit désormais pour obtenir le changement de sexe à l'état civil.

Sources documentaires associées à la réponse

favicon du site source ri 8d49cedb 49fd 46f1 ac28 6b7b0dfe2b11 Pourquoi la volonté du requérant pouvait auparavant constituer un obstacle au changement de sexe à l'état civil et pourquoi ce n'est plus le cas aujourd'hui ?

Pourquoi la volonté du requérant pouvait auparavant constituer un obstacle au changement de sexe à l'état civil et pourquoi ce n'est plus le cas aujourd'hui ? Historiquement, la volonté du requérant ne suffisait pas à elle seule pour obtenir un changement de sexe à l'état civil. Les tribunaux exigeaient des preuves de la réalité du syndrome de transsexualisme, souvent sous la forme de traitements médicaux lourds (hormonothérapie, chirurgies, etc.) et d'une démarche psychiatrique attestant du car...

favicon du site source F34826 Changement de la mention du sexe dans les actes de l'état civil

Changement de la mention du sexe dans les actes de l'état civil Conservation du prénom La décision ordonnant le changement de sexe est inscrite en marge de votre acte de naissance à la demande du Procureur de la République.La modification est faite dans les 15 jours suivant la date à laquelle la décision est devenue définitive.Une fois l'acte de naissance mis à jour, il est possible de modifier vos titres d'identité (carte d'identité, passeport).Vous pouvez aussi informer vos différents interloc...
Robot

Une demande ?Des questions ?

Découvrez Juribot, votre chatbot conversationnel gratuit spécialiste du droit.

Que vous ayez des questions relatives au droit du travail, à la consommation, à l'immobilier, au droit civil ou à d'autres domaines juridiques, Juribot vous accompagne dans vos problèmes juridiques du quotidien.

Poser une question à Juribot