Que faire en cas de découverte d'un vice caché après la vente d'un chat avec un professionnel ?

Vérifié par notre équipe le 08/04/2024 Civil 6 sources

Si une dernière tentative de résolution amiable échoue, vous pouvez alors envoyer une mise en demeure par lettre recommandée avec accusé de réception. Cette lettre doit clairement indiquer vos demandes (remboursement et reprise du chaton), les faits (achat du chaton, découverte de la maladie, diagnostic vétérinaire), les preuves en votre possession, ainsi que le délai que vous accordez à l'éleveuse pour répondre à vos demandes. Il est également judicieux de mentionner que faute de réponse satisfaisante dans ce délai, vous envisagez de saisir les juridictions compétentes pour faire valoir vos droits.

Concernant la garantie des vices cachés, il n'y a plus de régime particulier concernant les chats. Vous pouvez vous fonder sur les dispositions du Code civil relatives aux vices cachés, en particulier l'article 1641 du Code civil qui dispose que "le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus". Vous disposez d'un délai de deux ans à compter de la découverte du vice pour agir (article 1648 du Code civil).

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