Quel est le délai de prescription pour le délit d'injures ?

Vérifié par notre équipe le 04/04/2024 Civil 6 sources

Vous pouvez porter plainte contre l'auteur des insultes. En effet, l'injure est punie par la loi, qu'elle soit publique ou non publique. Les sanctions sont plus lourdes pour l'injure publique, l'injure qui vise des autorités publiques et l'injure à caractère discriminatoire. (Article 29 et suivant de la Loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse).

Le délai de prescription pour les délits de presse, y compris les injures à caractère raciste ou discriminatoire, est de 1 an à compter du jour de la première publication ou de la prononciation des propos, conformément à l'article 65 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse.

Si les insultes sont accompagnées de menaces de violences ou si elles sont proférées en raison de l'origine ou de la religion de la victime, elles peuvent être qualifiées de menaces, et le délai de prescription peut alors être de 6 ans également, conformément à l'article 222-17 du Code pénal.

Il est important de noter que si les faits sont qualifiés de crime (par exemple, en cas de menaces de mort réitérées accompagnées de l'intention de les réaliser), le délai de prescription serait de 20 ans d'après l'article 7 du Code de procédure pénale.

Sources documentaires associées à la réponse

favicon du site source F31982 Justice pénale : quels sont les délais de prescription ?

Justice pénale : quels sont les délais de prescription ? Cas général Le jour où l'infraction (crime, délit, contravention) est commise est le point de départ de la prescription. C'est le cas pour la majorité des infractions. Un vol est commis le 6 mai 2021. Il s'agit d'un délit. Le délai de prescription applicable est de 6 ans. Le délai prend fin le 7 mai 2027. Infractions sexuelles Pour les infractions sexuelles, le délai de prescription démarre à partir de la date des faits, de leur découverte...

favicon du site source legipedia card 747 Quels sont les principaux délais de prescription en matière d'infraction ?

Quels sont les principaux délais de prescription en matière d'infraction ? Attention : la réforme des délais de prescription est en principe d’application immédiate aux infractions non prescrites puisqu’il s’agit d’une loi de procédure.