Une offre commerciale dans la cadre de l'acquisition d' un moyen de paiement faite par un conseiller engage-t-elle la banque ?

Vérifié par notre équipe le 25/08/2023 Banque / Assurance 6 sources

Dans le contexte des moyens de paiement et des offres commerciales proposées par les banques, une offre faite par un conseiller bancaire peut effectivement engager la banque. Cependant, il est important de noter que cette offre doit être confirmée par écrit ou par voie électronique pour être considérée comme définitive.

En effet, si vous êtes intéressé par une proposition faite par téléphone, vous devez recevoir par la suite, par courrier ou e-mail, une confirmation de l’offre qui reprend notamment les éléments suivants : coordonnées complètes du professionnel, prix et caractéristiques essentielles du bien ou service, délai de livraison ou d’exécution du contrat, recours aux garanties légales et commerciales, possibilité de recours à un médiateur, l’existence ou non du droit de rétractation ainsi que de ses modalités.

C'est seulement lorsque vous avez signé et accepté cette offre par écrit ou si vous avez donné votre consentement par voie électronique (par le biais d’un email ou d’un bouton mentionnant concrètement que vous validez le contrat), que vous êtes définitivement engagé. Le professionnel ne peut toutefois pas encaisser de paiement avant 7 jours, sauf pour certains contrats spécifiques (notamment les abonnements à des journaux).

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