Suis-je obligé d'attendre une expertise de mon assureur pour changer un appareil électrique défectueux ?

Vérifié par notre équipe le 30/08/2024 Banque / Assurance

En principe, il est recommandé d'attendre l'expertise de votre assureur avant de procéder au remplacement de l'appareil défectueux. En effet, l'expertise permet de déterminer les causes du dysfonctionnement et d'évaluer le montant de l'indemnisation à laquelle vous pourriez avoir droit.

Selon l'article L. 113-2 du Code des assurances, l'assuré a l'obligation de déclarer le sinistre à son assureur dans les délais prévus au contrat et de fournir tous les documents nécessaires à l'évaluation du sinistre. Si vous remplacez l'appareil avant l'expertise, vous risquez de compromettre l'évaluation correcte du sinistre et, par conséquent, l'indemnisation.

Cependant, il existe des exceptions. Par exemple, si l'appareil présente un danger immédiat (risque d'incendie, de court-circuit, etc.), vous pouvez être amené à le remplacer sans attendre l'expertise. Dans ce cas, il est essentiel de documenter soigneusement l'état de l'appareil défectueux (photos, vidéos, rapports de techniciens, etc.) et de conserver les pièces défectueuses pour les présenter à l'expert de l'assureur.