Comment effectuer la journée du citoyen ?
Vérifié par notre équipe le 05/07/2023
•
Autre
La Journée Défense et Citoyenneté (JDC) est une étape obligatoire pour tous les Français âgés de 16 à 25 ans. Voici comment elle se déroule :
1. Après avoir fait votre recensement citoyen, vous recevrez une convocation pour la JDC environ 3 mois avant la date prévue. Cette convocation est généralement envoyée par le consulat.
2. La JDC est une journée ou une demi-journée de formation théorique. Vous assisterez à des conférences et des films sur les enjeux et objectifs généraux de la défense nationale, les différentes formes d'engagement, et le civisme.
3. Si vous ne pouvez pas participer à la JDC à la date fixée, vous devez en avertir le consulat dans les 45 jours suivant l'envoi de la convocation.
4. En cas d'absence, vous serez invité à une prochaine cérémonie, ou votre carte sera envoyée par courrier à votre domicile, ou mise à votre disposition le jour du scrutin au bureau de vote concerné.
5. Si vous avez la carte mobilité inclusion avec la mention "invalidité", la carte invalidité, ou si vous êtes handicapé (avec un certificat médical), vous pouvez demander à être exempté de participer à la JDC.
Veuillez noter que la participation à la cérémonie de remise de la carte d'électeur n'est pas obligatoire. Pendant cette cérémonie, le maire agit comme agent de l'État et est astreint à un devoir de stricte neutralité.
Une demande ?Des questions ?
Découvrez Juribot, votre chatbot conversationnel gratuit spécialiste du droit.
Que vous ayez des questions relatives au droit du travail, à la consommation, à l'immobilier, au droit civil ou à d'autres domaines juridiques, Juribot vous accompagne dans vos problèmes juridiques du quotidien.
Poser une question à Juribot