Pour quel motif, la banque peut-elle clôturer le compte d'un client et quelle est la procédure légale ?

Vérifié par notre équipe le 30/06/2023 Autre 6 sources

Une banque a le droit de clôturer un compte bancaire de son client sans avoir à justifier sa décision, sauf indication contraire dans la convention de compte. La banque doit informer par écrit le client de sa décision de clôturer le compte. Elle doit respecter un délai de préavis de 2 mois minimum avant la clôture du compte. Ce délai permet au titulaire du compte d'ouvrir un autre compte et d'effectuer les dernières opérations nécessaires.
Pour les comptes ouverts grâce à la procédure du "droit au compte" la banque doit motiver par écrit la résiliation du compte. Depuis le 23 juin 2017, la banque ne peut résilier unilatéralement le compte issu du "droit au compte" que si l'une des conditions suivantes est remplie :
- Le client a fourni des informations inexactes lors de l'ouverture du compte.
- Le client a fait preuve d'incivilités répétées envers le personnel de l'établissement.
- Le compte est resté inactif pendant une période prolongée.
La banque doit également communiquer la clôture du compte à la Banque de France et archiver les documents relatifs au compte pendant 5 ans.
Références juridiques :
- Code monétaire et financier : article L312-1, article D312-5, articles R312-6 à R312-8-2; Arrêté du 31 juillet 2015 fixant la liste des pièces justificatives pour l'exercice du droit au compte auprès de la Banque de France; Ordonnance n° 2016-1808 du 22 décembre 2016.

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